Enfin Powel s’est prononcé par rapport aux dates du tapering. Selon la FED la réduction des rachats des obligations pourrait être annoncée lors de la prochaine réunion début Novembre et ce processus sera étalé jusqu’au mi-2022. Ceci était mieux le marché a anticipé et en plus cette phrase a été accompagnée par “it could be started”. Sachant que tout peut changer d’ici là à la fois sur le front de Delta, mais aussi de l’inflation. La FED annonce une possible augmentation des taux en 2022.
Je rappelle également qu’il s’agit des rachats mensuels exceptionnels de 120 milliards pour gérer l’urgence de la crise de COVID-19 qui date déjà d’il y a plus 1 an. Pour gérer les conséquences de la crise des subprimes il a fallu “seulement” 80 milliards. Donc nous n’arrivons pas à sortir d’un programme ultra-exceptionnel, c’est la moindre chose qu’on puisse dire. Selon moi, ce processus, s’il est vraiment annoncé en Novembre et pas pour un lancement dans X mois, prendra beaucoup de temps et sera finalement bullish pour les marchés. Je ne vois pas comment dans la situation actuelle Powell osera prendre ce risque. La Chine avec son Evergrande ajoute du risque systémique. Je ne crois pas une minute, hors krach global, que la FED montera les taux en 2022 ou même 2023. Mais il est trop tôt pour en parler car cela ne va pas arriver avant la fin des QE.
BLOOMBERG: Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale américaine pourrait commencer à réduire ses achats d’actifs en novembre et terminer le processus d’ici la mi-2022. Les responsables ont révélé une tendance croissante à augmenter les taux d’intérêt l’année prochaine. Powell, expliquant les premiers pas de la banque centrale américaine vers le retrait du soutien d’urgence à l’économie en cas de pandémie, a déclaré aux journalistes mercredi que la réduction “pourrait survenir dès la prochaine réunion”. Ce serait les 2-3 novembre. La Fed a également relevé ses perspectives d’inflation pour 2022 à 2,2% contre 2,1%.
Autres banques centrales
BLOOMBERG: Vous pensiez que la Fed, la BOJ et la Riksbank suffisaient pour une semaine ? Le marathon se poursuit aujourd’hui avec des décisions tarifaires au Royaume-Uni, en Suisse, en Afrique du Sud, en Turquie et en Norvège. Ce dernier devrait en fait augmenter les taux ce matin et confirmer une autre hausse pour décembre, suivie d’autres augmentations l’année prochaine. Ce sera le premier resserrement post-pandémique de ce type parmi les pays possédant les 10 devises les plus échangées au monde. Aucune modification des taux ou des achats d’actifs n’est attendue de la part de la Banque d’Angleterre, bien qu’au moins un membre du comité de politique monétaire soit susceptible de voter pour une fin anticipée des achats d’actifs.
COVID-19
BLOOMBERG: Les vaccins à base d’ARNm comme Pfizer-BioNTech et Moderna sont susceptibles de se présenter sous forme de schémas à trois injections à l’avenir, a déclaré l’Américain Anthony Fauci, juste avant que les régulateurs du pays n’autorisent une troisième injection de Pfizer pour les personnes de 65 ans et plus. L’Europe s’est déjà lancée dans un effort de vaccination de rappel, la Grande-Bretagne déclarant qu’elle offrira de tels vaccins aux plus de 50 ans et des offres similaires en cours dans des pays comme l’Allemagne et l’Italie.
NYT: Les gouvernements des États allemands ne paieront plus pour les personnes non vaccinées en quarantaine. Actuellement, 67 pour cent de la population a reçu au moins une dose d’un vaccin.
Collapse énergétique en UK
BLOOMBERG: La vague de fournisseurs d’énergie britanniques défaillants commence à arriver dans les radiateurs des gens. Plus de 1,5 million de foyers britanniques sont contraints de changer de fournisseur d’énergie après l’effondrement de deux autres détaillants mercredi, portant à sept le nombre d’entreprises qui ont fermé leurs portes depuis début août. Les entreprises ont demandé que le plafonnement des prix sur les tarifs par défaut soit levé pour leur permettre de transférer une partie de la douleur aux consommateurs, mais le gouvernement a déclaré que cela ne se produira pas. Au lieu de cela, des prêts garantis par l’État sont envisagés pour aider à réduire les coûts des grandes entreprises pour prendre en charge les clients des entreprises en faillite.
Bonne Journée !
DISCLAIMER: Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les informations sont données à titre indicatif. Trading/investissement représente un risque d’une perte en capital.
YouTube:
https://www.youtube.com/c/MindYourCashPavelKAREPIN
Telegram:
https://t.me/mindyourcashpavelkarepin
Instagram:
https://www.instagram.com/mindyourcash/
0 commentaires