Ce soir le discours de Powell est attendu même si tout le monde sait ce qu’il va dire. L’époque d’argent facile est probablement terminée cette fois car il sera très difficile de remettre en route la planche à billets quand l’inflation est à des niveaux des pays émergents. Mais vu que le marché s’est préparé au pire, toute bonne nouvelle peut provoquer le Christmas Rallye violent, même s’il ne sera basé sur rien du tout. La communication sur le calendrier de la hausse des taux sera particulièrement surveillée. C’est là ou nous avons le plus d’incertitude.
En plus à la FED nous avons les statistiques clefs liés à l’inflation qui seront publiés cet après-midi.
FED, Taux et Inflation
Saxo Bank: L’inflation est toujours une des préoccupations principales sur les marchés, et les prix à la production qui sont ressortis hier bien au-dessus du consensus à + 0.8% en variation mensuelle viennent rajouter une pression supplémentaire sur la Reserve Fédérale qui doit rendre son communiqué ce soir. Les marchés s’attendent à ce que les membres de l’institution agissent en conséquence ce soir pour le dernier rendez-vous de 2021 en accélérant le tapering ainsi qu’en apportant une guidance claire sur la politique à venir ainsi que sur les prochaines hausses de taux en 2022. Une forte accélération du tapering en premier lieu permettrait de placer la FED dans les meilleures conditions afin de procéder à la hausse des taux dès le second trimestre 2022. Cette semaine ce n’est pas moins de 20 Banques Centrales qui ont rendu ou qui vont rendre leurs décisions.
Energy Crunch, donc Inflation donc…
BLOOMBERG: Le gaz naturel européen n’a jamais été aussi cher par rapport aux approvisionnements américains au milieu d’une crise énergétique en spirale dans le Vieux Monde alors que l’hiver descend dans l’hémisphère nord. Les stocks de gaz de l’Europe sont dangereusement bas et n’ont peut-être pas beaucoup de chance de se constituer car une vague de froid au début de l’hiver incite les résidents à brûler plus de carburant que d’habitude. Les différends géopolitiques et réglementaires entrelacés entre les puissances continentales et la Russie augmentent l’inquiétude quant à savoir si le plus grand fournisseur de gaz d’Europe peut ou va combler le fossé.
Chine
Je vous dis toujours que ce risque est comparable au tapering! En plus, ils risquent d’arriver ensemble.
WSJ: L’activité économique de la Chine a ralenti en novembre dans un contexte de récession immobilière prolongée et de reprise lente de la consommation, ce qui ajoute à l’urgence pour Pékin d’intensifier ses efforts pour soutenir la deuxième économie mondiale.
BLOOMBERG: L’économie chinoise a encore ralenti en novembre, entraînée par l’aggravation de l’effondrement du marché immobilier et les perturbations causées par les épidémies répétées de Covid, qui ont sapé les dépenses de consommation. Les données mettent en évidence la pression à la baisse exercée sur l’économie par le secteur immobilier et l’ampleur du défi auquel le gouvernement chinois est confronté pour stabiliser l’économie. Pékin s’est récemment concentré sur la stabilisation de la croissance, la banque centrale assouplissant la politique monétaire et le Parti communiste ordonnant davantage de dépenses budgétaires en 2022.
COVID-19 et Omicron
Saxo Bank: De nouvelles données d’étude ont montré que la pilule expérimentale Covid-19 de Pfizer a été très efficace pour prévenir des hospitalisations, mais moins efficace pour lutter contre les symptômes plus légers. Pfizer a révélé les résultats de deux études dans une déclaration faite hier. Dans l’une d’elles, son traitement, Paxlovid, n’a pas atteint l’objectif principal de réduction des symptômes déclarés par les patients. Le médicament a cependant montré une tendance à réduire les hospitalisations dans le groupe de 70%.
L’Italie s’apprête à renforcer les restrictions pour les voyageurs en provenance d’autres pays de l’Union européenne juste avant les vacances, alors que les cas de Covid-19 se multiplient sur le continent. Le gouvernement devrait exiger que même les visiteurs vaccinés apportent la preuve d’un test Covid négatif. Cette exigence entrera en vigueur le 15 décembre.
0 commentaires