Les trois grandes valeurs – Paypal avant hier et Meta (Facebook) avec Spotify hier soir, ont déçu les investisseurs avec leurs publications. Mais peut-on mettre tous dans le même panier? Voici mes avis et je rappelle que je n’ai pas le droit de donner des conseils et je fais souvent des erreurs, comme nous tous.
Meta (Facebook): je m’attendais à cette déception. Dans une des 2 dernières vidéos ou je parlais des valeurs qu’ont chuté, je disais qu’avec un tel investissement CAPEX (R&D, Meta etc.) Meta risque de décevoir. Mais je n’ai pas réduit ma position, pourquoi? Certaines valeurs de la Catégorie A+ (je crée un nouveau niveau là!) je veux garder non seulement longtemps, mais presque à vis. J’en ai aucun biais spéculatif pour les GAFAM et encore quelques valeurs d’exceptions. Donc la baisse pour moi est une bonne nouvelle.Pour un investisseur plus classique, qu’a ce biais spéculatif et/ou crois moins en Meta, je rappelle que les GAFAM sont bon marché ! Oui, si vous regardez les rations c’est le cas. Meta est une cash-machine avec un Wide MOAT indéniable même si la concurrence est de plus en plus présente. Avec leur cash ils peuvent simplement acheter cette concurrence !
PayPal est un business rentable et avec un certain MOAT qui affiche un taux de croissance correct. Mais ce n’est pas un “Wide” MOAT et là la concurrence est bien plus dangereuse. PayPal se lance dans les crypto pour se rattraper. L’entreprise est chère! Même après la chute les multiples restent gourmands.
Spotify est une des sélections de Cathie Woods et il s’agit d’une entreprise en perte. Les fonds de Woods commencent à éprouver des difficultés après plus 50% de chute. En revanche Spotify a des millions d’utilisateurs payants leurs abonnements! Ce n’est pas rien. Price To Sales commence à être intéressant, même très intéressant. Moi, j’attends pour le moment car on est peut-être au début d’une plus grande correction et les valeurs comme ça sont dangereuses.
Le risque majeur pour moi est c’est que ces 3 entreprises peuvent casser la reprise fragile que les marchés ont entamé cette semaine. C’est dommage.
BLOOMBERG: La croissance des utilisateurs de Facebook a faibli au cours du dernier trimestre, la première stagnation de l’histoire du réseau social, alimentant l’inquiétude que le produit phare de Meta et le principal générateur de revenus publicitaires aient plafonné après des années de gains constants. La société a également donné des prévisions de ventes décevantes pour la période en cours, et le PDG Mark Zuckerberg a reconnu que Meta faisait face à une concurrence sérieuse pour le temps et l’attention des utilisateurs. Les perspectives moroses et l’élan des utilisateurs au point mort ont fait chuter les actions jusqu’à 24% dans les échanges prolongés.
REUTERS: Meta a déclaré avoir été confronté à des modifications de la confidentialité d’Apple Inc (NASDAQ: AAPL) apportées à son système d’exploitation, ce qui a rendu plus difficile pour les marques de cibler et de mesurer leurs publicités sur Facebook et Instagram. Il a également cité des problèmes macroéconomiques tels que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Géopolitique: Russie, Ukraine et les États Unis
BLOOMBERG: Les États-Unis ont donné leur feu vert aux plans visant à déplacer davantage de troupes en Europe et à envoyer des soldats déjà stationnés sur le continent plus à l’est alors qu’ils cherchent à envoyer un message militaire plus fort parallèlement à leurs efforts diplomatiques avec la Russie au sujet de l’Ukraine. La Russie a rapidement critiqué la décision. Pendant ce temps, l’administration Biden et ses alliés européens seraient à la recherche dans le monde de surplus de gaz naturel à envoyer en Europe en cas d’éclatement d’un conflit au sujet de l’Ukraine, notamment en s’adressant à la Chine au sujet de ses approvisionnements.
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