Les publications des GAFAM coïncident avec la FED donc il faut être vigilant car la macro peut affecter la manière dont les résultats seront interprétés par le marché. Cela concerne surtout Meta qui va publier juste après le discours de Powell ce soir.
Publication des GAFAM
Les premiers GAFAM, Microsoft et Google, ont publié leurs résultats. Les deux ont fait mieux que prévu, mais Microsoft a annoncé un plan d’investissement massif dans l’AI qui durera au moins jusqu’à la fin de l’année 2024. Le marché aime le cash donc ce plan d’investissement causera une prise de profits à court terme.
Microsoft
En revanche, il faut distinguer le plan d’investissement de Meta dans le Metaverse et l’investissement de Microsoft dans l’AI. Dans le dernier cas il y un horizon concret, produit concret (Copilot dans Microsoft 365) et surtout le chiffre de 30$ par mois que Microsoft veut proposer à ces clients. Même si 10% d’utilisateur de Microsoft acceptent de payer ce prix, tous les ratios de valorisation actuels (considérés comme chers) de Microsoft deviennent à la casse ! Il y a bien plus de concret dans le dossier Microsoft que dans le dossier Meta qui va publier ces résultats ce soir.
Donc selon moi, la prise de profits sur l’action Microsoft, s’elle aura lieu encore, sera de courte durée (voir très courte).
Alphabet / Google
(Source: Investing.com)
La société mère de Google a annoncé un bénéfice par action de 1,44 $ sur des revenus de 74,6 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Investing.com prévoyaient un BPA de 1,34 $ sur un chiffre d’affaires de 72,82 milliards de dollars.
Les résultats meilleurs que prévu ont été tirés par la croissance de la publicité et une croissance plus forte que prévu de son activité cloud.
Google Advertising a grimpé de 3,2 %, à 58,14 milliards de dollars, Google Search et autres augmentant de 4,8 % à 42,63 milliards de dollars, YouTube ajoute 4,4 % à 7,67 milliards de dollars, dépassant les estimations de 7,43 milliards de dollars.
Google Cloud a augmenté de 28 %, à 8,03 milliards de dollars, devant les estimations des analystes de 7,87 milliards de dollars.
Les coûts d’acquisition de trafic, ou TAC, un coût majeur pour Google, sont passés de 12,21 milliards de dollars à 12,54 milliards de dollars l’année précédente.
La société a également annoncé que la directrice financière Ruth Porat assumera le rôle nouvellement créé de président et directeur des investissements d’Alphabet et de Google à partir du 1er septembre.
Ruth sera responsable des investissements d’Alphabet dans son portefeuille d’autres paris, a ajouté la société.
Meta
Meta est un dossier très volatil et imprévisible en son état actuel. J’étais ouvertement acheteur à 100$ et j’ai largement communiqué ma position quand l’opportunité était là. Désormais l’action a fait x3 et, même s’elle reste pas cher, cette valorisation est équilibrée. Je reste à l’écart.
La FED
Aujourd’hui nous allons un peu oublier les publications et écouter le discours de Powell. La hausse de 25 points de base est largement pricé mais le discours sera le plus important. Powell joue contre les marchés en ce moment et avec ce niveau de valorisation des actifs à risque et le VIX au plancher, il peut se permettre le discours très agressif hawkish au moins que pour refroidir les marchés.
(Bloomberg) – Les décideurs de la Fed sont sur le point de relever les taux d’intérêt au plus haut niveau en 22 ans, tout en conservant un biais de resserrement qui signale la possibilité d’un mouvement supplémentaire plus tard dans l’année. Le FOMC devrait relever ses taux d’un quart de point dans la fourchette de 5,25 % à 5,5 %, une 11e augmentation depuis le début de 2022. Les investisseurs seront à l’écoute des indices du président Jerome Powell sur la détermination de la banque centrale à relever à nouveau en 2023. Avec les pressions inflationnistes diminuant le mois dernier, les investisseurs considèrent la décision de mercredi comme presque certaine mais ne s’attendent à aucune augmentation supplémentaire, tandis que le FOMC en juin a prévu une dernière hausse plus tard dans l’année.
0 commentaires