Les valeurs des énergies vertes ont à nouveau flambé en Bourse hier. Comme souvent j’observe le phénomène ou les valeurs françaises sous-performe largement leurs homologues outre-Atlantique. A l’image de Valneva -23% et Voltalia +0.44%, pendant que le secteur a littéralement aux États-Unis. La conclusion que je fais : les valeurs de Catégorie D trouvent plus facilement le financement et le soutiens budgétaire aux États-Unis que en Europe. Plug Power (valeur dans mon portefeuille) +8.83% et FTC Solar (pareil 😊) +5.66%.
Ma stratégie : je continue à réfléchir comment protéger mon portefeuille d’une correction qui aura lieu tôt ou tard. Aucun signal technique pour vendre et des nombreux signaux fondamentaux. Parmi les lignes de mon portefeuille je trouve difficilement celle dont je serais prêt de m’en séparer. C’est un bon signe de pertinence de ma stratégie. Littéralement tous les paris que j’ai pris depuis le début d’année ont finalement payé. Verimatrix fait un jeux à part ! Mais je pense que chaque investisseur doit avoir « son Verimatrix » – une connerie qui a une valeur éducative précieuse.
Bonne Journée à toutes et à tous !
Saxo Bank : Depuis le début de la saison des résultats le 13 octobre, le S&P500 a progressé d’environ 6% en dépit des différents vents contraires présents sur les marchés. La réunion de la FED cette semaine sera le centre de l’attention des investisseurs alors que l’institution devrait amorcer le tapering dès la mi-novembre. Toutefois, l’accent sera mis sur le calendrier des hausses de taux d’intérêt, car la menace inflationniste continue de croître. D’une part, la réduction progressive des rachats pourrait entraîner un aplatissement de la courbe des taux, les investisseurs craignant un ralentissement de la croissance économique. Ainsi, suivant les anticipations haussières des investisseurs à court terme il est peu probable que les taux à long terme retracent. Ainsi, nous pourrions voir les rendements à 10 ans reprendre leur hausse en direction des 1.60%. Le sentiment global sur le marché reste très positif avec une saison des résultats qui surperforme les meilleures prévisions, suffisant pour le moment pour faire abstraction des craintes autour de l’inflation ainsi que des changements à venir au niveau des politiques monétaires.
Chine “Common Prosperity”
(Source: Reuters)
L’intention derrière la campagne de Xi est de réduire l’écart entre les riches et les pauvres dans la deuxième économie mondiale.
Mais les premières mesures politiques ont secoué les marchés alors que les autorités introduisaient de nouvelles réglementations lourdes sur des secteurs tels que la technologie, l’immobilier et les cours privés, faisant chuter les actions de ces secteurs.
Alors que certains gestionnaires de fonds actifs ont fui la Chine pour le moment, d’autres voient des opportunités dans une économie visant une classe moyenne plus nombreuse et plus riche.
Les décideurs chinois “discutent de la façon de passer d’une économie en forme de poire, qui est lourde par le bas, légère par le haut, à une forme d’olive”, a déclaré Ronald Chan, responsable des actions pour l’Asie à Hong Kong chez Manulife Investment Management. . “Ils parlent de la façon de partager le gâteau à l’avenir.”
G20
BLOOMBERG : L’accent reste mis sur Glasgow pour la COP26, où le président américain Joe Biden annoncera que plus de 90 pays ont signé un engagement conjoint entre les États-Unis et l’Union européenne pour réduire collectivement les émissions mondiales de méthane de 30 % en dessous des niveaux de 2020 d’ici 2030. Hier, Biden a appelé le méthane réduit le ” stratégie la plus efficace que nous ayons pour ralentir le réchauffement climatique à court terme. Pendant ce temps, une centaine de pays, représentant 85% des forêts du monde, se donneront neuf ans pour arrêter et inverser la déforestation, dans un nouvel engagement majeur. Ailleurs, l’Inde a déclaré qu’elle éliminerait la pollution d’ici 2070, la déclaration d’intention la plus audacieuse issue du sommet à ce jour.
Energy Crunch
BLOOMBERG : L’Europe est confrontée à une nouvelle compression des approvisionnements en gaz naturel après la chute des flux russes via les routes de transit et l’arrêt de certaines expéditions vers l’Espagne par l’Algérie. Hier, le marché a été perturbé en début de séance – les contrats à terme sur le gaz de référence ont bondi jusqu’à 15 % avant de réduire les gains – alors que le gaz russe a commencé à s’écouler vers l’est de l’Allemagne vers la Pologne, tandis que les dommages aux pipelines en Bulgarie ont également eu un impact sur les expéditions de Gazprom vers certaines parties de L’Europe . L’accord de l’Espagne pour expédier des volumes algériens via le Maroc a expiré.
Pénuries
Saxo Bank : Les difficultés persistantes de la chaîne d’approvisionnement ont continué de peser sur les fabricants américains en octobre, allongeant les délais de livraison des fournisseurs et augmentant les stocks. L’indice PMI manufacturier de l’ISM aux USA est tombée à 60,8 contre 61,1 le mois précédent.
0 commentaires