La rentrée reste très calme en Bourse. Cette semaine n’est pas très riche en statistiques économiques mais nous avons la BCE demain. Je n’attends rien de cette réunion, il y a des rumeurs comme quoi Christine Lagarde devrait parler du “tapering” européen, mais j’ai du mal à voir comment cela peut être possible dans les conditions actuelles. Donc à mon avis ça sera une réunion de passage, mais chaque fois quand la Banque Centrale majeure parle cela créer de la volatilité.
Les marchés tente une petite correction mais les États-Unis se rachettent vers la fin de la séance à chaque fois. Evidemment moindre déception pourra déclencher une correction plus ou moins forte. Pour cette raison tout au long d’Automne 2021 je pense de garder les protections avec des assurances optionnelles. J’ai présenter cette stratégie dans le group Option Invest, et je compte rester vigilant dans les prochaines semaines.
Ralentissement aux États-Unis
Cette nouvelle mis en avance par WSJ donne raison à J. Powell et diminue les probabilités du tapering imminent.
WSJ: Les Etats Unis. l’économie est confrontée à un ralentissement en septembre, plutôt qu’au décollage espéré. Plus tôt cet été, de nombreux économistes considéraient la semaine de la fête du Travail comme le moment où la reprise économique passerait à la vitesse supérieure. Ils s’attendaient à ce que la vaccination généralisée réduise les pénuries de main-d’œuvre. Les écoles et les bureaux rouvriraient, ce qui signifierait un retour pour les entreprises locales dépendantes des employés de bureau. Les voyages rebondiraient. Au lieu de cela, la montée de la variante Delta de Covid a poussé la nation à freiner. Les entreprises et les consommateurs retravaillent leurs plans pour s’adapter aux mandats renouvelés des masques, aux restrictions de voyage, aux annulations d’événements et aux réouvertures retardées des bureaux. Les consommateurs réduisent leurs achats et les employeurs ont ralenti les embauches. Les économistes abaissent leurs prévisions.
Saxo Bank
Les indices étaient en difficulté hier alors que les investisseurs américains retrouvaient leurs écrans après le jour férié de lundi. Les craintes autour d’une possible réduction du soutien monétaire plus vite qu’anticipé en Europe restent une préoccupation pour les investisseurs qui n’envisageaient pas l’institution européenne amorcer son tapering avant la FED. La réunion de la BCE demain sera particulièrement suivie par les intervenants de marché ; une réunion qui devrait se tenir autour de l’enveloppe du PEPP. Cette mesure de soutien d’urgence contre le Covid-19 a officiellement une date d’arrêt à mars 2022. La question est de savoir si la BCE estime que la période sombre de la pandémie est derrière nous et que l’économie ne nécessite plus un tel niveau de soutien. L’OAT 10 ans repasse en zone positive pour la première fois depuis mi-juillet.
Les derniers faits marquants :
À partir de la mi-septembre, l’indice allemand DAX fait peau neuve. Il va passer de 30 à 40 sociétés dans le but de moderniser l’indice et de rattraper ses homologues américains. L’indice DAX est constitué de 30 sociétés de premier ordre cotées à la Bourse de Francfort. Son opérateur, le Deutsche Borse Group, a réalisé une enquête demandant aux institutions financières leur avis sur la manière de moderniser l’indice. À vrai dire, l’indice DAX a sous-performé ses pairs. Il a affiché un rendement annuel moyen de 8,6 % depuis son lancement, inférieur au rendement annuel de 11 % de l’indice S&P 500, dividendes compris.
Le groupe Neptune Energy l’explorateur financé par des fonds d’investissement, étudie différentes options, notamment une fusion avec Harbour Energy Plc, qui pourrait créer l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières indépendantes d’Europe.
On Holding AG, une entreprise de chaussures soutenue par la star suisse du tennis Roger Federer, vise une valorisation de plus de 6 milliards de dollars lors d’une introduction en bourse aux États-Unis. La société prévoit de vendre 31,1 millions d’actions pour son introduction en bourse, dont le prix se situe entre 18 et 20 dollars par action. Elle lèverait 622 millions de dollars dans le haut de la fourchette de prix.
Bonne Journée !
Bonne journée à toutes et à tous!
DISCLAIMER: Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les informations sont données à titre indicatif. Trading/investissement représente un risque d’une perte en capital.
YouTube:
https://www.youtube.com/c/MindYourCashPavelKAREPIN
Telegram:
https://t.me/mindyourcashpavelkarepin
Instagram:
https://www.instagram.com/mindyourcash/
0 commentaires