C’est le jour des statistiques macro-économiques américaines. Le chômage est une des variable majeur dans la prise des décisions de la FED. Même si je pense que toutes les décisions sont déjà prises!
Les taux immobiliers ont atteint déjà les plus haut depuis début 2020 avant la crise de COVID (quand on avait bien moin de dette!). Tout comme je disais: la hausse des taux par la FED ne sera pas si facile!
WSJ: Les taux hypothécaires aux États-Unis cette semaine ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis mai 2020, faisant grimper les coûts associés à l’achat d’une maison à un moment où les prix de vente des maisons sont déjà proches des sommets records. Le taux moyen d’un prêt à taux fixe sur 30 ans était de 3,22 %, contre 3,11 % la semaine dernière, selon le géant du financement hypothécaire Freddie Mac. Il y a un an, les taux hypothécaires s’élevaient à 2,65 %.
Emploi américain
BLOOMBERG: C’est la journée de l’emploi aux États-Unis et Bloomberg Intelligence s’attend à ce que le rapport montre une solide reprise des embauches en décembre (360 000) et une baisse du taux de chômage à des niveaux (4,1%) proches du taux neutre à long terme de la Fed. Cela dit, étant donné la fréquence à laquelle les ménages ont cité la peur de Covid-19 ou les besoins de soins liés à la pandémie comme les raisons les plus importantes pour rester en dehors du marché du travail, la variante omicron aurait pu dissuader certains de travailler, ajoutent les analystes.
SAXO BANK: Le rapport sur l’emploi américain du Département du Travail pour le mois de décembre ne devrait pas réserver d’énormes surprises. Nous nous attendons à 450 000 créations d’emplois le mois dernier. Le plein-emploi est certainement à portée de main. Il est peu probable que les statistiques du jour, à moins d’une surprise, entraînent des conséquences sur la trajectoire de la politique monétaire américaine dans les mois à venir. Tout a déjà été dit dans le compte-rendu de la réunion de décembre : au moins trois hausses de taux sont à prévoir cette année et une réduction du bilan qui devrait être beaucoup plus rapide que lors de la période 2017-2019, juste avant la pandémie.
Crise immobilière chinoise… Attention, mes amis !
La communication de la Chine est toujours très pauvre. On ne sait rien de ce qui se passe. Ma le gouvernement et la Banque de Chine ne semble pas pouvoir arrêter la propagation de la crise immobilière.
Saxo Bank: La Chine est notre point d’attention majeur en ce début d’année. Les difficultés du secteur immobilier perdurent. Le promoteur Guangzhou R&F Properties a annoncé rencontrer des problèmes pour payer ses créanciers ce mois-ci. Il s’agit d’un des principaux acteurs du secteur à Guangzhou (ville portuaire proche de Hong Kong).
La Tech Chinoise
Ici, comme vous savez j’essaie d’attraper le couteau qui tombe mais les Options permettent de le faire avec un risque limité. Tout de même c’est très risqué, mais les valorisations sont très (trop?) attractives.
Saxo Bank En outre, la recomposition du secteur technologique se poursuit. Au cours des dernières semaines, le conglomérat Tencent s’est délesté de ses investissements dans des entreprises jugées non stratégiques pour le groupe. Pékin a demandé aux géants des nouvelles technologies de se recentrer sur leur cœur de business afin d’éviter qu’ils ne soient dominants sur plusieurs segments d’activité. Tencent a, par exemple, vendu pour près de 3 milliards de dollars d’actions de Sea Ltd, une société d’e-commerce basée à Singapour qui connaît une croissance rapide en Asie du Sud-Est. Ce n’est que le début.
Spéculativement je m’attendais à un rebond des actions chinoises qui semble de se confirmer. J’ai publié mes positions dans le group Option Invest.
L’Inflation dérappe en Europe
Saxo Bank: En zone euro, l’indice des prix à la production est ressorti supérieur aux attentes en novembre. Il a atteint 23,7% sur un an contre 21,9% en octobre et un consensus à 22,9%. Étant donné la pression observée sur les prix, il est évident que toutes les entreprises qui sont en mesure de répercuter la hausse sur les consommateurs vont le faire dans les semaines et les mois à venir. En Allemagne, l’indice des prix à la consommation a atteint 5,3% sur un an en décembre (5,7% selon l’indice des prix à la consommation harmonisé. La différence s’explique par la méthodologie utilisée pour inclure l’énergie). La position officielle de la Banque Centrale Européenne, qui continue de considérer l’inflation comme transitoire, est de plus en plus délicate. De moins en moins d’opérateurs du marché partagent son point de vue. Au Royaume-Uni, les indices PMI composite et services pour le mois de décembre ont atteint tous les deux 53,6 (contre des anticipations à 53,2). L’économie britannique reste solide, en dépit des problèmes causés par le Brexit et l’inflation.
Bitcoin et Crypto
BLOOMBERG: Le bitcoin a poursuivi une baisse d’une semaine vendredi, tombant en dessous de 42 000 $ à des niveaux jamais vus depuis septembre. La plus grande crypto-monnaie a baissé de 4,9 % à 41 008 $, marquant une chute d’environ 40 % par rapport à son record de près de 69 000 $ atteint le 10 novembre. L’éther a chuté de 8,3 %. Le retrait intervient après que les minutes de la réunion de la Réserve fédérale de décembre de cette semaine ont signalé la possibilité de hausses de taux plus précoces et plus rapides que prévu.
0 commentaires