La semaine s’ouvre sur les résultats des élections en Turquie, pour le moment aucun des candidats n’a obtenu 50% des voix, ce qui signifie que le 2e tour aura lieu le 28 mai. L’échec d’Erdogan au premier tour devrait être positif pour la livre turque.
Mardi sera la journée la plus importante pour les marchés. Il y aura des rapports importants qui seront publiés, mais aussi les ventes au détail aux États-Unis, qui auront un impact majeur sur les marchés. Il s’agit d’un des indicateurs clefs de la récession et de la consommation aux États-Unis.
Mardi également, Biden aura des entretiens avec les dirigeants du Congrès sur le plafond de la dette nationale. Le résultat sera décisif pour la dynamique des marchés, car il reste 2 semaines avant le défaut et le président de la chambre basse de Le Congrès autorise un défaut en l’absence de concessions de Biden, alors que Biden a l’intention de partir au du G7 le mercredi.
Actualités
(Source: Bloomberg)
Impasse de la Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan n’a pas réussi à se tailler une avance suffisamment importante pour éviter un second tour lors d’une élection qui a laissé le président sortant avec un élan se dirigeant vers une confrontation décisive. Bénéficiant d’une avance de plus de 2 millions de voix, Erdogan affrontera le 28 mai Kemal Kilicdaroglu, qui bénéficie du soutien du plus large regroupement de partis d’opposition du pays.
L’Alliance populaire du président était également sur la bonne voie pour maintenir sa majorité parlementaire, selon le décompte initial de la chaîne de télévision publique TRT. Les premiers résultats de lundi ont montré qu’Erdogan avait remporté 49,3 % des voix, tandis que Kilicdaroglu avait obtenu un soutien de 45 %, en deçà du seuil de 50 % nécessaire pour éviter un second tour. Bien qu’il soit encore possible pour Erdogan de déclarer la victoire au premier tour, un second tour est le résultat le plus probable, avec plus de 98% des urnes ayant été comptées.
Optimisme sur le plafond de la dette
Le président Joe Biden, le président de la Chambre Kevin McCarthy et d’autres dirigeants du Congrès prévoient de se rencontrer mardi pour discuter des négociations budgétaires afin d’éviter un défaut. Biden a déclaré aux journalistes dimanche dans le Delaware qu’il s’attendait à rencontrer McCarthy mardi.
Une personne familière avec les discussions a confirmé que la réunion était alors attendue, mais a averti qu’elle n’était pas finalisée et pourrait changer. Biden était discret sur les termes de la négociation, mais a déclaré qu’il pensait qu’un accord pourrait être conclu. “Je pense vraiment qu’il y a un désir de leur part ainsi que du nôtre de parvenir à un accord et je pense que nous pourrons le faire”, a-t-il déclaré.
0 commentaires