La reprise boursière du hier n’était qu’un rebond technique. C’est assez classique dans un marché baissier d’avoir une séance d’une hausse sans logique et c’est généralement une opportunité d’ouvrir un Short. C’est ce que j’ai fait hier directement après mon message Telegram sur la publication du CPI. Pas la peine de parler du CPI car nous avons maintenant ce Black Swan qui a fait oublier le consensus dominant de il y a encore quelques jours ou les statistiques sur l’inflation déterminent la tendance.
Désormais la FED est complétement bloquée non seulement économiquement, mais aussi politiquement. En effet, pour sauver le système bancaire en cas de faillites en cascade des banques régionales, l’institution dirigée par Jerome Powell devrait normalement lancer les QE et mettre en place les aides aux banques. Mais déjà économiquement c’est compliqué, car la posture de la FED (erronée à mon avis) était de réduire la liquidité et monter les taux, or désormais elle sera obligée de faire l’inverse. Mais il n’a y a pas que l’économie qui compte. De point de vue politique, il a été clairement déclaré que la lutte contre l’inflation est LA PRIORITÉ de Biden et de la FED. Faire une marche arrière sur cette politique sera difficile à avaler pour la Maison Blanche et de point de vue social aider à nouveau les banques risque de devenir un élément déclencheur des mouvements populaires importants.
CAC 40
La CAC 40 s’effondre littéralement. Pour les banques c’est clair. TotalEnergies a chuté sur mon niveau support que je vous ai montré à plusieurs reprises dans mes vidéos. Donc la sortie du titre TotalEnergies dans le Portefeuille PEA a été pertinente. Je vais clôturer bientôt mon Short sur le CAC 40.
Actualité
Source: Bloomberg
Enquête sur Signature Bank
Les procureurs américains enquêtaient sur le travail de Signature Bank avec des clients cryptographiques avant que les régulateurs ne saisissent soudainement le prêteur le week-end dernier. Les enquêteurs du ministère de la Justice à Washington et à Manhattan examinaient si la banque new-yorkaise avait pris des mesures suffisantes pour détecter un éventuel blanchiment d’argent par ses clients. Les organismes de surveillance financière et les responsables du ministère de la Justice ont averti à plusieurs reprises que les entreprises manipulant de la crypto ou des espèces connexes doivent être vigilantes pour identifier les clients et s’assurer que les flux d’argent sont à des fins légitimes. Pendant ce temps, la Réserve fédérale envisage de modifier sa surveillance des banques de taille moyenne à la suite de l’effondrement de trois prêteurs la semaine dernière.
Bank of America: Gagner gros
Bank of America a épongé plus de 15 milliards de dollars de nouveaux dépôts en quelques jours, devenant l’un des grands gagnants après l’effondrement de trois petites banques qui ont ébranlé la confiance dans la sécurité des prêteurs régionaux. Les afflux offrent un premier aperçu du déluge de dépôts qui a fait son chemin vers les plus grandes banques du pays alors que les clients craignant une propagation de la crise cherchaient refuge dans les entreprises considérées comme trop grandes pour faire faillite. D’autres banques comme JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo ont également récolté des milliards de nouveaux dépôts, bien que les chiffres n’aient pas encore été divulgués.
Crise de Liquidité
La liquidité sur le plus grand marché obligataire du monde s’évapore alors que la crise bancaire américaine brouille les perspectives de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Les écarts acheteur-vendeur sur les obligations d’État américaines à deux, 10 et 30 ans ont atteint leur plus haut niveau en au moins six mois mardi, selon les données compilées par Bloomberg. La détérioration de la liquidité signale l’incertitude quant à la trajectoire de hausse des taux de la Fed après l’effondrement des banques, soulignant les dommages causés par la hausse des coûts d’emprunt. Dans le même temps, les dernières données montrent que l’inflation était toujours à la hausse et les traders parient une fois de plus que la Fed est plus susceptible d’augmenter qu’autrement lors de la réunion de ce mois-ci.
0 commentaires