Crédit Suisse frappe à la porte de la Banque Nationale Suisse. First Republic, en faillite aussi?

Bourse Daily
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X

Crédit Suisse aura un prêt de la part de la BNS (Banque Nationale Suisse) d’un montant de 50 milliards francs Suisse. And what? Les marchés vont saluer et faire une petite fête. Mais le problème est déclenché. Nous n’avons pas de visibilité jusqu’à où cela peut aller et comment cela peut se terminer. Je disais toujours dans mes vidéos que ces conneries de resserrement vont durer jusqu’au prochain Black Swan comme ça. On est en plein dedans.

Les investissements dans le secteur bancaire en ce moment c’est du casino. Les banques françaises sont solides (voir l’article que j’ai publié récemment). Mais ce secteur est très interconnecté. Il n’est pas envisageable que, si les banques régionales aux États-Unis commencent à faire faillite une après autre, cela n’ait pas d’impact en Europe. Je ne crois pas qu’une banque importante, comme Crédit Suisse, tombe, mais les petites et moyennes banques dans leur ensemble, représentent elles aussi un véritable problème systémique.

First Republic Bank est le prochain sur la liste. Pour le moment la banque a été dégradé au niveau de Junk…..

La réunion de la BCE se fera dans un context très tendu. Lagarde n’a pas fait les mêmes erreurs que Powell a fait avec son reserrement, mais la crise bancaire américaine, s’elle se propage encore, touchera tout le monde. Donc difficile d’imaginer le discours de Lagarde dans ce context.

Actualités

Source: Bloomberg

Aide au Crédit Suisse

Le Credit Suisse s’est arrangé pour emprunter jusqu’à 50 milliards de francs (54 milliards de dollars) à la Banque nationale suisse et a proposé de racheter la dette dans le but d’inverser l’effondrement de la confiance du marché. Le prêteur en difficulté empruntera auprès d’une facilité de liquidité et fait une offre publique d’achat pour racheter jusqu’à trois milliards de francs de dette libellée en dollars et en euros, selon un communiqué. Les mouvements – sans précédent chez un grand prêteur suisse depuis la crise financière de 2008 – sont les plus importants à ce jour pour consolider les finances du Credit Suisse après que ses actions ont chuté de 31% mercredi à Zurich et que ses obligations sont tombées à des niveaux qui signalent profonde détresse financière.

La BCE

Les responsables de la Banque centrale européenne sont sur le point de prendre l’une des décisions les plus importantes depuis des mois alors qu’ils jugent si les turbulences du marché centrées sur le Credit Suisse sont suffisamment graves pour faire dérailler une hausse des taux d’intérêt tant vantée. S’ils délivrent l’augmentation d’un demi-point que la présidente Christine Lagarde a signalée pour la première fois en décembre et déclarée «très, très probable» il y a un peu plus de 10 jours, ils risquent des jugements rétrospectifs sévères si la situation se détériorait rapidement. Opter pour une étape plus petite d’un quart de point, comme le prédisent désormais Deutsche Bank et Bloomberg Economics, ou encore moins en restant en attente, pourrait retarder les efforts visant à maîtriser la flambée de l’inflation.

First Republic, en faillite aussi?

First Republic Bank, le prêteur basé à San Francisco qui a été réduit à néant par S&P Global Ratings et Fitch Ratings mercredi, explore des options stratégiques, y compris une vente, selon des personnes connaissant le sujet. Il a déclaré dimanche qu’il disposait de plus de 70 milliards de dollars de liquidités inutilisées pour financer ses opérations, mais son action a tout de même chuté de 21% mercredi à New York pour atteindre un creux de 31,16 dollars en dix ans, ce qui lui donne une valeur marchande de 5,8 milliards de dollars. Le prêteur est spécialisé dans la banque privée et la gestion de patrimoine et s’est efforcé de se différencier de la Silicon Valley Bank. Pendant ce temps, l’effondrement de SVB a mis à nu les divisions dans la communauté du capital-risque habituellement clubby.

Partagez :
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X
DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n’est pas responsable des décisions d’investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d’autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d’investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

Image de Pavel Karepin
Pavel Karepin

Analyste, Youtubeur, formateur

Je suis passionné par les marchés financiers depuis près de 18 ans. À travers ce site, ma chaîne YouTube, Telegram et Instagram, je partage mes connaissances et mon expertise pour vous aider à optimiser vos rendements tout en maîtrisant la gestion du risque dans l’univers complexe des marchés financiers.

Suivez moi sur mes réseaux

Derniers articles

Interactives brokers

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

→ Pourquoi IBKR ?

→ Actions & ETFs

→ IBKR GlobalTrader

→ Options 

→ Ouvrir un compte titre IBKR 

Articles que vous pourriez aimer...

Patrimoine

La chute continue sur les indices

✅PATRIMOINE: Comme d’habitude à la fin de la semaine nous faisons un point sur notre portefeuille Patrimoine, qui ne souffre PAS DU TOUT de la baisse des marchés. C’est l’avantage d’être diversifié. Lien vers la vidéo: 🤓Par contre il faut reconnaître que je n’ai pas pleinement profité du hype de l’AI sauf Microsoft et Google. 👉J’ai craqué sur une des actions pendant cette chute des Bourses, encore une voir 2 sont en ligne de mire. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL

Patrimoine

Quelles actions acheter après la chute

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL PUT Investissement Alternatifs

Patrimoine

Je commence à VENDRE

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Portefeuille Pfizer Cette semaine je fais sortir Pfizer du portefeuille, enfin! Le cours de vente est proche de l’équilibre. Plusieurs fois j’ai réalisé la stratégie Covered CALL et l’action