Bon, les choses vont très vite dans notre monde. Il y a encore ce week-end je parlais d’une correction possible à partir de 4,300 sur S&P 500 et aujourd’hui elle est presque réalisée. Nous nous sommes arrêté sur le niveau de 4,150 point – notre niveau technique intermédiaire. Nous vivons la même configuration des marchés comme au début de la guerre en Ukraine. Le chantage de la part du Gazprom a fait exploser les prix du gaz en Europe. Donc tout chute sauf les valeurs énergétiques. Rien de nouveau, ni surprenant. La valeur de la GNL Cheniere Energy (LNG) semble de profiter au mieux de la grise du gaz. J’ai déjà spéculé sur cette valeur en Mars-Mai 2022 mais j’ai du mal de la garder à long terme à cause de ces fondamentaux très bizarre. Et bravo à notre portefeuille PEA ou il y a une ligne GTT !
🤔MON AVIS: Poutine veut une pause dans la guerre car son armée ne peut plus avancer. Il a essayé une stratégie des attentats quotidiens sur les civils pour créer une tension à l’intérieur du pays et ainsi mettre la pression sur Zelensky. Cela n’a pas marché, comme tout le reste qu’il a fait depuis le début de la guerre. Il est convaincu que l’Ukraine est dirigée par les Occidentaux. Donc le chantage gazier est un moyen de mettre la pression sur l’Europe pour qu’elle force Zelensky de se mettre autour de la table. Cela ne va pas marcher non plus, donc au moment ou en autre il arrêtera ce chantage car il a besoin d’argent et l’export du pétrole va diminuer significativement à partir du début de 2023.
Je surveille attentivement les relations entre l’Iran et les États-Unis. L’Iran est le seul allié de poutine indépendant et important. Biden parle de remettre sur la table le deal nucléaire qui ouvre la voie à la levée des sanctions sur l’Iran et l’accès à ces gisement pétroliers inépuisables.
Ma Stratégie
Evidemment ma position Bear PUT Spread que j’ai publié dans le Club Option Invest performe très bien. Mais je la garde encore en espérant que la jambe Sell PUT perd rapidement de la valeur à cause d’un phénomène de la décomposition temporelle. J’ai une rare chance de gagner sur 2 jambes de Spread à la fois si S&P 500 stagne entre 4000 et 4150 points.
Deal avec l’Iran
Le président Joe Biden s’est entretenu dimanche avec d’autres dirigeants occidentaux qui cherchent à relancer un accord nucléaire avec l’Iran, alors que les États-Unis pèsent une réponse à la position de Téhéran sur la dernière proposition. Biden s’est entretenu dimanche avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson. Les quatre nations figuraient parmi les signataires de l’accord initial, qui comprenait également la Russie et la Chine. Les négociations vont se poursuivre. L’Iran a soumis sa réponse le 15 août à un cadre distribué par l’UE pour un accord, que l’UE a considéré comme constructif. Les États-Unis sont restés discrets sur leur position.
Déséquilibre du marché du pétrole
Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a déclaré que la volatilité “extrême” et le manque de liquidité signifient que le marché à terme est de plus en plus déconnecté des fondamentaux et que l’OPEP+ pourrait être contrainte de réduire sa production. Le prince Abdulaziz – qui représente le plus grand producteur de pétrole des 23 pays de l’OPEP + – a déclaré que les prix à terme ne reflétaient pas les fondamentaux sous-jacents de l’offre et de la demande, ce qui pourrait obliger le groupe à resserrer la production lorsqu’il se réunira le mois prochain pour examiner les objectifs de production. Pendant ce temps, les expéditions de brut de la Russie ont bondi la semaine dernière, récupérant la quasi-totalité de la chute précédente avant l’interdiction par l’Union européenne des importations maritimes de brut russe qui doit entrer en vigueur en décembre.
0 commentaires