De même manière, comme nous avons fait hier pour l’action Coca-Cola, aujourd’hui nous analysons la deuxième action de la Catégorie A qui a beaucoup baissé ces derniers temps.
NIKE est sans doute une entreprise extraordinaire avec un MOAT fort. Tout de même la situation selon moi est légèrement différente par rapport à l’action Coca-Cola. Cela concerne à la fois la configuration technique et la valorisation. Donc l’approche dont je vais m’exposer sur cette valeur sera différente. Analysons la en détails dans cet article.
Analyse Technique
Le trend très long terme a une pente ascendante très agressive si on compare par rapport à notre analyse de Coca-Cola qui a une image technique très similaire. Le mouvement au-dessus des 150$ était clairement une anomalie liée à une euphorie boursière de la fin de l’année 2021.

Prenons l’image technique plus récente. Si on considère le COVID comme le pire qui puisse nous arriver dans l’avenir proche, on peut voir que cela ne nous amène même pas sur la borne basse de la tendance long terme. En revanche nous constatons la puissance des 2 supports: 80$-85$ et 55$.

Fondamentaux
En revanche, la valorisation reste exigeante même après la baisse. Certes, nous payons le dossier en forte croissance rentable, mais les normes de valorisations commencent à être re-visitées par les investisseurs. Donc acheter le P/E à 24 peut ne pas intéresser les investisseurs, même si l’entreprise est belle.

Quant aux analystes, ils attendent la poursuite de la croissance stable pour les années à venir. Donc cela valide l’hypothèse de la solidité du dossier Nike.

CONCLUSION
Nous constatons que ce dossier affiche une excellence opérationnelle rare. C’est une véritable Catégorie A en croissance rentable. La seule question est de l’acheter à bon prix. Est-ce que la chute récente nous met en position d’un acheteur potentiel?
Sur ce dossier, il ne faut pas se précipiter. Contrairement à Coca-Cola l’action a un fort potentiel de baisse potentiel et son profil est bien moins défensif. Au cours actuel autour de 90$ je ne vais pas encore rentrer en direct dans cette action. En revanche, vu la volatilité accrue, les ventes des PUT peuvent faire du sens.
Sur quel niveau? 80$-85$ est évident mais la cassure de ce niveau provoquerait une grosse chute du titre. 55$ est encore très loin mais ce niveau me paraît infranchissable. Nous voyaons
Nous voyons que malgré l’excellence du dossier Nike, cela n’a pas sauvé le titre pendant la crise du COVID. Coca s’en est sorti bien mieux. Donc les surprises sont possibles et c’est bien car selon le graphique, ces surprises sont généralement des vraies opportunités.