Bonne nouvelle, et surtout une grande surprise, qui est tombé de la Chine: Evergrande va payer une échéance de sa dette et évitera un défaut imminent. C’est contradictoire par rapport aux actualités qui tombaient ces derniers jours/semaines et montre une exemple à quel point l’investissement en Chine est difficile à gérer. Est-ce que c’est l’État qui a finalement décidé d’aider, ou vraiment réorganisation des comptes” comme ils disent sans apporter des détails, on ne sait pas. Il reste tout de même 300 milliard de dollars à rembourser sur plusieurs échéances (pour comparer c’est plus de 50% des réserves nationaux de la Russie).
Cela ouvre la voie à encore une belle journée en Bourse pour ceux (comme moi) qui détiennent encore les actions chinoises. Cette semaine j’ai réduit l’exposition sur les valeurs de la Catégorie D et quelques chinoises (malheureusement du coup vu l’incohérence des information en provenance de ce pays que personne sauf les insiders ne sont pas capable de prévoir), mais je reste largement investi. Pour l’instant je reste à ce niveau d’environ 7% du portefeuille investis en Chine jusqu’au prochain ordre !
Saxo Bank
Il n’y a que des bonnes raisons justifiant la consolidation à l’œuvre à la Bourse de Paris depuis quelques séances. Les entreprises ayant des chaînes de production internationales alertent toutes sur les risques inflationnistes liés aux goulots d’étranglement et à la progression des salaires. Les difficultés du secteur immobilier chinois perdurent, avec le risque d’une faillite d’Evergrande qui se profile. Les difficultés de recrutement, qu’on pensait jusqu’à présent surtout limitées à l’industrie, touchent également le secteur des services en France. Cela risque de provoquer une remontée des salaires peut-être plus importante qu’initialement prévue. Enfin, la hausse des prix va immanquablement se traduire par des revendications d’amélioration du pouvoir d’achat, en France, mais aussi ailleurs. Il serait erroné de parler de stagflation. Mais tout indique que la forte reprise économique avec peu de nuages à l’horizon qui avait été annoncée à la sortie du dernier confinement n’est désormais plus qu’un lointain rêve.
0 commentaires