Les Bulls ont à nouveau montré leur force cette semaine. Malgré les risques fondamentaux et même les précisions sur le calendrier du “tapering” les marchés nous offrent à nouveau une belle semaine des profits pour démarrer cet Automne 2021. Pourtant les banques centrales sont toutes plus “hawkish” avec la Banque d’Angleterre qui ose parler même de la hausse des taux !
BLOOMBERG: La Banque d’Angleterre a laissé la porte ouverte à une augmentation des taux d’intérêt dès novembre, car la flambée des prix de l’énergie risque de faire bondir l’inflation. La plupart des décideurs politiques ont convenu que le futur resserrement devrait d’abord commencer par une augmentation des taux, même si cela est intervenu avant l’expiration du programme d’achat d’obligations vers la fin de l’année. Cela fait partie d’un virage belliciste qui s’étend également à la Réserve fédérale américaine, laissant la Banque centrale européenne plus solitaire que jamais sur l’orientation de la politique monétaire.
Mon sentiment est que les marchés ne croient plus aux Banques Centrales et ne vont réagir que sur les faits. En effet dans la situation actuelle on peut facilement imaginer que dès que la pénurie et l’effet de la réouverture s’estompe, l’inflation et la croissance folle du PIB vont retomber sur leurs niveau moux d’avant COVID-19. Ou bien un autre risque appartait qui nécessitera de maintenir, voir augmenter les QE.
La Chine / Evergrande
BLOOMBERG: Les banquiers européens cherchent à rassurer les clients, les régulateurs et les investisseurs sur le fait que toute exposition au promoteur immobilier chinois en difficulté Evergrande est limitée. Le Credit Suisse, qui a souscrit le plus grand nombre d’obligations Evergrande parmi les banques internationales au cours des 10 dernières années, a publié des déclarations montrant que les fonds de son unité de gestion d’actifs ne détenaient pas une grande partie de la dette du développeur. Le risque d’UBS est « immatériel » et limité à l’exécution d’appels de garantie sur les prêts sur marge, a déclaré le directeur général Ralph Hamers. Les régulateurs chinois exhortent Evergrande à prendre toutes les mesures possibles pour éviter un défaut à court terme sur les obligations en dollars.
Crise énergétique
BLOOMBERG: La crise énergétique croissante de l’Europe fait de plus en plus de scalps, le producteur d’engrais autrichien Borealis devant réduire sa production d’ammoniac après que le coût de la principale matière première, le gaz naturel, a bondi. C’est un signe supplémentaire de l’aggravation des difficultés de l’industrie après que le gouvernement britannique a déclaré ces derniers jours qu’il fournirait un “soutien financier limité” pour aider CF Industries à redémarrer la production d’engrais. Il est peu probable que la Russie augmente ses livraisons de gaz avant au moins novembre, ce qui ajoute aux signes que les problèmes énergétiques de l’Europe vont s’éterniser.
Bonne journée et Bon Week-end!
DISCLAIMER: Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les informations sont données à titre indicatif. Trading/investissement représente un risque d’une perte en capital.
0 commentaires