Saxo Bank : Les marchés ont continué leurs ascensions après avoir enregistré une série de records ces derniers temps. Alors que la saison des résultats du troisième trimestre arrive à son terme, les investisseurs ne semblent pas encore enclins à prendre totalement leurs bénéfices. Les marchés sont restés fortement focalisés sur l’inflation et ses conséquences sur l’orientation des politiques monétaires, et les rapports d’octobre ont été largement supérieurs aux attentes, avec en tête des prix à la consommation qui ont atteint un plus haut niveau depuis plus de 30 ans. Les rendements du Trésor ont augmenté sur l’ensemble de la courbe des taux, avec une hausse notable à court terme. Cependant, on a observé un mouvement intéressant sur l’or qui a aussi progressé significativement pour s’installer au-dessus de sa résistance à $1835/once à la suite des chiffres sur l’inflation et alors que les marchés se demandent si la FED doit accélérer son plan de réduction des achats d’actifs et commencer à relever les taux d’intérêt.
Banques centrales
Cette semaine Powell n’a pas évoqué les perspectives de la politique de la Fed, deux de ses discours se sont concentrés sur des problèmes dans lesquels, selon les démocrates progressistes, Jay manque de persévérance. Des initiés rapportent que les démocrates progressistes font pression sur Biden pour nommer Brainard au poste de chef de la Fed, mais le manque de garanties de son approbation par le Sénat empêche le glissement définitif du choix de Biden en faveur de Brianard, car les républicains ne soutenir la nomination d’un démocrate, et le sénateur démocrate Manchin exige une politique de la Fed plus dure et craint que sous la direction de Brianard, la politique de la Fed soit plus douce que sous Powell. Aucun discours majeur de la Fed n’est prévu pour la semaine à venir, mais la rhétorique de l’inflation est importante dans les discours privés. Si les membres de la Fed disent que la hausse de l’inflation peut conduire à des discussions sur l’accélération du rythme du programme de QE, alors la réaction du marché ne sera pas longue sous la forme d’une aversion au risque sur fond d’hystérie sur le marché de la dette américaine.
Chine vs US
BLOOMBERG : Le président américain Joe Biden et le chinois Xi Jinping se rencontrent ce soir lors de leur premier sommet virtuel, au milieu des tensions entre les superpuissances sur des questions telles que l’origine de Covid-19, les droits de l’homme à Hong Kong et au Xinjiang et l’avenir de Taïwan. Bien que ces problèmes ne soient pas résolus lors de la réunion, les États-Unis dit qu’il veut mettre des “garde-fous” sur la relation afin qu’elle ne s’aggrave pas. Une récente annonce conjointe sur le changement climatique montre que les deux parties peuvent encore coopérer sur certaines questions.
Banque Nationale Suisse investit dans le « hype »
Saxo Bank : La Banque nationale suisse a plus que doublé sa participation dans la chaîne de cinémas AMC Entertainment, a acheté davantage d’actions du détaillant de jeux vidéo GameStop et a considérablement augmenté ses investissements dans les sociétés de logiciels d’analyse de données Palantir Technologies et Snowflake au troisième trimestre. La banque a divulgué les opérations dans un formulaire qu’elle a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Stimulus de Biden
Chances de faire passer le projet de loi “infrastructures sociales” d’un montant de 1,75 milliards de dollars. le dollar a encore baissé après la publication de l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis en octobre. Le sénateur démocrate Manchin a déclaré que la hausse de l’inflation ne lui permettait pas de soutenir un autre plan de relance et a suggéré aux démocrates de reporter les discussions sur ce projet de loi jusqu’en 2022.
COVID-19
BLOOMBERG : L’Autriche met les personnes non vaccinées en lock-out à partir d’aujourd’hui, la décision la plus drastique d’un pays d’Europe occidentale pour ralentir la dernière vague de coronavirus. Les cas européens ont atteint près de 2 millions la semaine dernière, le plus en une seule semaine dans la région depuis le début de la pandémie. Les Pays-Bas et la Lettonie ont tous deux imposé de nouvelles mesures, tandis que l’Allemagne envisage de nouvelles restrictions après que les cas ont atteint des niveaux record. L’Autriche n’est peut-être pas seule dans sa dernière étape – le dirigeant influent de la Bavière est favorable à des mesures similaires pour l’Allemagne, selon les médias.
Statistiques économiques
Dans la semaine à venir, les principales données américaines seront les ventes au détail, l’indice manufacturier de la Réserve fédérale de Philadelphie, les inscriptions hebdomadaires au chômage, les rapports sur le secteur de la construction. La zone euro devrait suivre le PIB du troisième trimestre en deuxième lecture, l’inflation des prix à la consommation pour octobre en lecture finale.
Saxo Bank : Alors que la pénurie de main-d’œuvre continue de peser, l’enquête JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) du ministère du Travail, qui mesure la demande de main d’œuvre, a révélé un recul à 10,44 millions d’emplois à pourvoir en septembre, contre 10,63 millions en août, chiffre révisé à la hausse. Toutefois, l’estimation consensuelle prévoyait un niveau de 10,30 millions. Le rapport montre que le taux d’embauche est resté à 4,4 % en août.
Succès d’Airbus
BLOOMBERG : Le premier jour du salon aéronautique de Dubaï s’est terminé et Airbus est fermement en tête de son rival Boeing, avec une commande gigantesque de 255 avions à fuselage étroit d’une valeur de plus de 30 milliards de dollars. D’autres bonnes nouvelles pour Airbus sont arrivées alors qu’Emirates envisageait ouvertement une refonte de la flotte qui pourrait voir le 777X retardé de Boeing remplacé par l’avion A350 d’Airbus. Les ventes d’avions à fuselage large se sont raréfiées pendant la pandémie après que les voyages long-courriers se soient presque taris. Cela a rendu le maintien des ventes ou même l’expansion du carnet de commandes encore plus important pour Airbus et Boeing – et a donné à Emirates une puissante monnaie d’échange.
Saxo Bank : Indigo Partners, le groupe de l’homme d’affaires américain spécialisé dans le transport aérien low cost Bill Franke, a signé avec Airbus une commande de 255 avions A321, d’un montant de plusieurs milliards de dollars. La commande regroupe 102 appareils destinés à la compagnie hongroise Wizz Air, 91 à l’américaine Frontier Airlines, 23 à l’argentine JetSmart et 39 à Volaris.
0 commentaires