La semaine à venir sera assez calme en termes d’événements fondamentaux. La principale publication de la semaine est ISM Services USA lundi. C’est ce rapport qui viendra compléter le non agricole de vendredi, corriger les attentes sur la politique de la Fed et donner une orientation aux marchés. Le titre de l’ISM des services américains et l’intérieur sont tous deux importants, mais une attention particulière sera portée à la composante prix, avec la hausse de l’inflation dans le secteur des services, le marché boursier américain chutera sur fond de hausse du dollar, car la Fed a deux problèmes combinés en un seul – la hausse de l’inflation dans le secteur des services par dans le contexte d’une forte croissance du marché du travail.
Pour le moment, les marchés estiment les chances d’une hausse des taux de la Fed lors d’une réunion le 14 juin avec une probabilité de 30% et avec une probabilité de 82% le 26 juillet, les membres de la Fed ne peuvent plus influencer les anticipations, car une période de silence a commencé avant la réunion.
Pétrole: coupe de la production
Bloomberg: L’Arabie saoudite procédera à une réduction supplémentaire de 1 million de barils par jour d’approvisionnement en pétrole en juillet, ramenant sa production au niveau le plus bas depuis plusieurs années après une chute des prix du brut. La décision audacieuse du membre le plus important de la coalition OPEP+ s’est faite au prix d’une cession de terrain à deux alliés clés : la Russie, qui ne s’est pas engagée à réduire davantage sa production, et les Émirats arabes unis, qui ont obtenu un quota de production plus élevé pour 2024. Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a déclaré qu’il “fera tout ce qui est nécessaire pour apporter la stabilité à ce marché”.
Nouvelle dette US
Bloomberg: La signature par le président Joe Biden d’une loi suspendant le plafond de la dette fédérale a donné au département du Trésor le feu vert pour reprendre l’émission nette de nouvelles dettes après des mois de perturbations. Le processus de reconstitution – qui pourrait impliquer un montant bien supérieur à 1 billion de dollars en nouveaux titres – pourrait avoir des conséquences indésirables, en drainant les liquidités du secteur bancaire, en augmentant les taux de financement à court terme et en resserrant les vis sur une économie que de nombreux économistes voient dirigée pour une récession. Bank of America a estimé que la vague d’émissions pourrait avoir le même impact économique qu’une hausse d’un quart de point des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.
0 commentaires