Traders des Matières Premières Physiques: le secteur pas facile à investir pour un investisseur particulier. J’ai dit que je mettais en pause les investissements, mais c’était une blague 🙂. La dernière vidéo Café du Dimanche m’a donné un peu de goût sur les valeurs “value” et a mis à nouveau en évidence le marché à 2 vitesses:
- Les valeurs de croissance à leurs plus hauts.
- Les “value” massacrées malgré la qualité des dossiers.
Secteur des Commodity Traders
Depuis bientôt 10 ans je travaille pour un des plus gros concurrents de Glencore. Je connais très bien le business des traders des matières premières physique et leur capacité de dégager de la rentabilité quelque soit les prix des matières premières.
Ce secteur est très peu régulé et très oligopolistique. Les barrières d’entrée sont très importantes. En même temps, l’importance des entreprises comme Glencore, Gunvor, Vitol, Trafigura et Mercuria n’est pas à sous-estimer. Ce ne sont pas les traders comme Goldman Sachs qui achètent et vendent les futures afin de faire des profits. Leur métier, qui inclut cette part spéculative, est bien plus vaste. Le cœur du métier – c’est les commodities physiques. Ces entreprises représentent un maillon important dans la chaîne d’approvisionnement énergétique mondial.
Le problème est que peu de ces entreprises ont ouvert leur capital. La majorité est détenue par ces salariés et les fondateurs. Glencore est la seule qui est tradé en Bourse et peut être facilement achetée.
Analyse Fondamentale
Les entreprises dans ce secteur interviennent généralement sur beaucoup de matières premières de différents types. Cette liste s’élargit au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise. En effet, si t’as appris à trader et mis en place l’infrastructure efficace, alors tu peux en principe trader n’importe quel actif.
Mais très souvent il y a une spécialisation. Donc pour Glencore la spécialisation – c’est le mining. Vous avez vu que certains, beaucoup même on peut dire, de métaux se sont littéralement écroulés en 2023 / 2024. Donc l’action Glencore s’est fait sans doute importée par cette vague du désamour envers les minières.
Autant miser sur une minière en directe reste un pari, autant miser sur un trader spécialisé dans les métaux – c’est tout autre chose en termes de risques. Personne ne doute qu’on aura besoin des métaux et Glencore restera numéro 1 sur ce marché. En plus Glencore ce n’est pas que des métaux. Le business est diversifié entre plusieurs branches des matières premières.
Cette baisse a rendu les multiples très attractifs. Pour les rappeler après ma vidéo. Il ne faut pas s’inquiéter par rapport aux marges. Trader – c’est un métier achat/revente. Ce n’est pas le business à forte valeur ajoutée. En revanche, la rentabilité est plus que suffisante malgré la baisse conjoncturelle des revenus et du résultat.

Risques
Les entreprises de ce secteur font souvent l’objet des enquêtes suite à leurs liens avec des gouvernements douteux dans certains pays producteurs des matières premières, souvent les pays autoritaires. Donc le “compliance risk” est important, notamment dans le contexte des sanctions distribués à gauche à droite.
Autrement, cela reste du trading et notamment le trading dans un environnement peu régulé. Même si je n’ai pas d’exemple en tête, les Jérôme Kerviel se sentiraient plus à l’aise dans cet environnement que dans les banques d’investissement classiques qui subissent bien plus du contrôle.
Analyse Technique
Le graphique parle pour lui-même. L’action est au plus bas depuis 2022 et rares sont les opportunités dans ce secteur. Je décide d’y investir!

Position
Je vais ouvrir une ligne dans le portefeuille Patrimoine après la publication des CPI.