Traders des Matières Premières Physiques

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X

Traders des Matières Premières Physiques: le secteur pas facile à investir pour un investisseur particulier. J’ai dit que je mettais en pause les investissements, mais c’était une blague 🙂. La dernière vidéo Café du Dimanche m’a donné un peu de goût sur les valeurs “value” et a mis à nouveau en évidence le marché à 2 vitesses:

  • Les valeurs de croissance à leurs plus hauts.
  • Les “value” massacrées malgré la qualité des dossiers.

Secteur des Commodity Traders

Depuis bientôt 10 ans je travaille pour un des plus gros concurrents de Glencore. Je connais très bien le business des traders des matières premières physique et leur capacité de dégager de la rentabilité quelque soit les prix des matières premières.

Ce secteur est très peu régulé et très oligopolistique. Les barrières d’entrée sont très importantes. En même temps, l’importance des entreprises comme Glencore, Gunvor, Vitol, Trafigura et Mercuria n’est pas à sous-estimer. Ce ne sont pas les traders comme Goldman Sachs qui achètent et vendent les futures afin de faire des profits. Leur métier, qui inclut cette part spéculative, est bien plus vaste. Le cœur du métier – c’est les commodities physiques. Ces entreprises représentent un maillon important dans la chaîne d’approvisionnement énergétique mondial.

Le problème est que peu de ces entreprises ont ouvert leur capital. La majorité est détenue par ces salariés et les fondateurs. Glencore est la seule qui est tradé en Bourse et peut être facilement achetée.

Analyse Fondamentale

Les entreprises dans ce secteur interviennent généralement sur beaucoup de matières premières de différents types. Cette liste s’élargit au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise. En effet, si t’as appris à trader et mis en place l’infrastructure efficace, alors tu peux en principe trader n’importe quel actif.

Mais très souvent il y a une spécialisation. Donc pour Glencore la spécialisation – c’est le mining. Vous avez vu que certains, beaucoup même on peut dire, de métaux se sont littéralement écroulés en 2023 / 2024. Donc l’action Glencore s’est fait sans doute importée par cette vague du désamour envers les minières.

Autant miser sur une minière en directe reste un pari, autant miser sur un trader spécialisé dans les métaux – c’est tout autre chose en termes de risques. Personne ne doute qu’on aura besoin des métaux et Glencore restera numéro 1 sur ce marché. En plus Glencore ce n’est pas que des métaux. Le business est diversifié entre plusieurs branches des matières premières.

Cette baisse a rendu les multiples très attractifs. Pour les rappeler après ma vidéo. Il ne faut pas s’inquiéter par rapport aux marges. Trader – c’est un métier achat/revente. Ce n’est pas le business à forte valeur ajoutée. En revanche, la rentabilité est plus que suffisante malgré la baisse conjoncturelle des revenus et du résultat.

(Investing.com) – Ratio de Glencore

Risques

Les entreprises de ce secteur font souvent l’objet des enquêtes suite à leurs liens avec des gouvernements douteux dans certains pays producteurs des matières premières, souvent les pays autoritaires. Donc le “compliance risk” est important, notamment dans le contexte des sanctions distribués à gauche à droite.

Autrement, cela reste du trading et notamment le trading dans un environnement peu régulé. Même si je n’ai pas d’exemple en tête, les Jérôme Kerviel se sentiraient plus à l’aise dans cet environnement que dans les banques d’investissement classiques qui subissent bien plus du contrôle.

Analyse Technique

Le graphique parle pour lui-même. L’action est au plus bas depuis 2022 et rares sont les opportunités dans ce secteur. Je décide d’y investir!

(TradingView) – Action Glencore

Position

Je vais ouvrir une ligne dans le portefeuille Patrimoine après la publication des CPI.

Partagez :
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X
DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n’est pas responsable des décisions d’investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d’autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d’investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

Image de Pavel Karepin
Pavel Karepin

Analyste, Youtubeur, formateur

Je suis passionné par les marchés financiers depuis près de 18 ans. À travers ce site, ma chaîne YouTube, Telegram et Instagram, je partage mes connaissances et mon expertise pour vous aider à optimiser vos rendements tout en maîtrisant la gestion du risque dans l’univers complexe des marchés financiers.

Suivez moi sur mes réseaux

Derniers articles

Interactives brokers

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

→ Pourquoi IBKR ?

→ Actions & ETFs

→ IBKR GlobalTrader

→ Options 

→ Ouvrir un compte titre IBKR 

Articles que vous pourriez aimer...

Patrimoine

La chute continue sur les indices

✅PATRIMOINE: Comme d’habitude à la fin de la semaine nous faisons un point sur notre portefeuille Patrimoine, qui ne souffre PAS DU TOUT de la baisse des marchés. C’est l’avantage d’être diversifié. Lien vers la vidéo: 🤓Par contre il faut reconnaître que je n’ai pas pleinement profité du hype de l’AI sauf Microsoft et Google. 👉J’ai craqué sur une des actions pendant cette chute des Bourses, encore une voir 2 sont en ligne de mire. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL

Patrimoine

Quelles actions acheter après la chute

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL PUT Investissement Alternatifs

Patrimoine

Je commence à VENDRE

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Portefeuille Pfizer Cette semaine je fais sortir Pfizer du portefeuille, enfin! Le cours de vente est proche de l’équilibre. Plusieurs fois j’ai réalisé la stratégie Covered CALL et l’action