Comme cela était déjà évoqué dans ma dernière vidéo, le début d’année sera spéculatif en mode trading. En effet, avant d’agir à long terme je veux voir une confirmation du Pivot de la Réserve Fédérale qui me paraît prématuré et illogique.
L’année devrait s’ouvrir sur les mêmes narratifs: pivot, retour d’argent facile et le mouvement d’inertie haussière. Le marché des taux montre que, tout comme moi, tout le monde n’est pas encore certain que les baisses des taux seront significatives.
Idée – Long VIX
L’indice VIX est calculé à partir de la volatilité implicite des options sur le Future S&P 500. En dehors de la complexité de l’instrument, sa lecture reste très simple – il représente la nervosité du marché. On l’appelle parfois l’indice de la peur. Ces performances sont généralement inversement corrélées aux indices boursiers.
Dans la dernière vidéo de l’année 2023 j’ai présenté mes attentes Macro / Tendances pour le premier semestre 2024. Selon mes prévisions, qui n’engagent que moi, j’attends la suite de tendance positive en Janvier 2024 sur le fond des attentes par rapport aux baisses des taux directeurs par la Réserve Fédérale.
Quand je dis tendance positive cela ne veut pas dire une hausse explosive des marchés. Je ne m’attends pas à un inversement de la tendance haussière en début de l’année 2024. C’est tout. Donc l’indice VIX, qu’est lui-même très volatile, selon moi doit rester proche de ces niveaux plancher qui se situent entre 12 et 14 points.
Stratégie
- En Janvier 2024, si mes prévisions se confirment, je vais accumuler les positions ventes des PUT sur les options VIX sur des Strikes proches au marché ou même légèrement dans la monnaie. L’expiration sera en Mars-2024 / Avril-2024 – l’horizon avant lequel je m’attends à une turbulence sur le marché. J’ai déjà vendu 2 lots sur le Strike de 12.50$ le 29 Décembre 2023.
- Les sommes collectées lors des ventes des options PUT seront utilisées par la suite pour financer l’achat d’un Call vers mi-Janvier 2024.
Dans un scénario positif ou la volatilité ne reste pas à des niveaux actuels jusqu’à Mars-2024 / Avril-2024 il y aura un spike de volatilité qui me permettra de racheter les positions SELL PUT avec des primes inférieures aux cours d’achat.
Scénario négatif
Dans un scénario négatif, la volatilité continue de baisser tout au long du premier trimestre 2024. Fondamentalement c’est presque improbable, mais en théorie on peut descendre en dessous des 12.50 – 13.00 sur le VIX, mais structurellement cet indice ne peut pas rester à des niveaux aussi bas pendant longtemps. Pour avoir une perte significative il doit y avoir une coïncidence des événements ou la FED baisse non seulement les taux plus vite que prévu, mais lance également une planche à billet. Ceci doit se passer dans un contexte économique sain, sans qu’il est un risque macro inattendue qui fera chuter les marchés et exploser le VIX indépendamment de la politique monétaire.
Trading Plan
Pour le moment j’ai initié la première ligne de cette stratégie. Si je vois mon scénario se confirmer, je vais progressivement passer les autres trades. Notez que les ventes des PUT vont partiellement financer l’achat des options CALL.
Je vais publier les Trades comme d’habitude sur la Châne Telegram Option Invest.
0 commentaires