L’année 2024 commence et je voudrais présenter ma première stratégie pour ce début d’année. Comme cela était déjà évoqué dans ma dernière vidéo, le début d’année sera spéculatif en mode trading. En effet, avant d’agir à long terme je veux voir une confirmation du Pivot de la Réserve Fédérale qui me paraît prématuré et illogique.
L’année devrait s’ouvrir sur les mêmes narratifs: pivot, retour d’argent facile et le mouvement d’inertie haussière. Le marché des taux montre que, tout comme moi, tout le monde n’est pas encore certain que les baisses des taux seront significatives.
Idée – Rattrapage de la Chine
Après une longue hésitation, j’ai décidé de jouer les valeurs chinoises cotées aux Etats-Unis. Ces actifs sont très en retard et n’ont pas bénéficié du Rallye de Noël 2023. Je parie sur un rattrapage au moins modeste de ces valeurs dans un contexte politique sino-américain relativement calme.
La période du trade sera 1 trimestre 2024 qui inclut le nouvel an chinois qui aura lieu le 10 Février 2024. Historiquement cette fête a des répercussions économiques positives.
Je précise que cette stratégie est risqué et je ne l’implémente que en passant par les Options. Jamais en directe.
Structure du Trade
Le trade sera réalisé avec des options groupées dans une stratégie Call Bull Spread. Je vais acheter un Call légèrement dans la monnaie pour bénéficier d’une Delta plus importante et je vais vendre un Call sur une résistance de moyen terme afin de minimiser les coûts d’ouverture de cette position.
Je vais ouvrir 2 lignes: Baidu et Alibaba sachant que j’ai déjà une petite ligne NIO dans mon portefeuille spéculatif qu’est proche de l’équilibre.
Je m’intéresse également à BYD, mais en direct également car c’est une des rares valeurs chinoises que je veux avoir dans mon portefeuille d’investissement à long terme. Donc il est possible que je vends un PUT sur cette valeur. Pas encore sûr.
Baidu
Je voudrais attraper Baidu dans la zone de 130$ – 160$ en cas d’un rebond des marchés chinois.

Alibaba
De même manière Alibaba peut atteindre la zone haute du canal qui se situe entre les 85$ et 105$.
