Dans cet article je voudrais présenter ma position spéculative avant la fin d’année 2023 / mi-Janvier 2024. Je présente les arguments fondamentaux ainsi que l’analyse technique qui justifie mon choix.
LVMH – action numéro 1 en France
En effet, mon choix tombe sur le luxe français. En particulier LVMH, l’action dont nous avons évoqué à plusieurs reprises dans mes vidéos YouTube. Je ne vais pas me répéter, je vais juste dire qu’après la forte correction de ces plus hauts historiques l’action se traite avec des multiples plus que raisonnables. Elle n’est pas chère par rapport à ces historiques et les moyennes du secteur.
Une des raisons principales est que l’action LVMH me laisse le droit à une erreur. Si le Rallye de Noël n’a pas lieu cette année 2023, ou il a déjà eu lieu et les marchés ne vont pas aller plus loin, alors je resterai avec un action de qualité dans mon portefeuille. Peut-être que mon point d’entrée long terme idéal serait plus bas, mais c’est le moindre problème que se retrouver avec un actif purement spéculatif.

Context fondamental
Il s’agit de la spéculation à court/moyen terme, donc les fondamentaux m’intéressent uniquement du point de vue d’un signal, trigger si vous préférez, du déclenchement de ce fameux Rallye de Noël.
Je prends cette position à la fin du mois de Novembre juste après le Thanksgiving et juste avant la publication des chiffres du chômage et de l’inflation aux États-Unis. Les marchés sont dans l’humeur que la politique de la FED change en 2024 et les statistiques en question sont censées confirmer cette hypothèse.
Mon pari que ces statistiques déclenche un mouvement haussier sur les marchés dont l’action LVMH, locomotive du CAC 40, va également profiter pour effacer sa légère sous-valorisation.
Analyse Technique
L’action se trouve sur sa ligne du trend long terme qui doit tenir hors cassure majeure dans les pays émergents. Le momentum sur les RSI me parait raisonnable pour parier sur un rebond à moyen terme.
