Je continue à croire que la meilleure stratégie d’investissement en ce moment – c’est de prendre ces profits et passer les vacances à se former en lisant des bons bouquins sur la plage. Parfois le plus simple est le plus efficace.
Je hausse et les baisses actuelles sur les marchés ne sont dues qu’aux actions des automates et aux trading de court terme. Le marché s’est trompé dans ses prévisions sur la politique de la FED et désormais toutes les projections, faites en début d’année, devraient être revues. Désormais le pivot n’est plus le consensus dominant et la seule question – c’est combien encore de hausses nous allons avoir et quelles seront les conséquences de ces hausses.
Les Bouses pendant les vacances
Juillet et août sont généralement les mois calmes sur les marchés pour des raisons évidentes. Cependant, il pourrait y avoir de forts chocs cet été notamment avec des problèmes bancaires, qui sont toujours présents aujourd’hui.
Il existe un avis (que je ne partage pas), que l’effondrement de Lehman Brothers en août 2008 s’est produit uniquement parce que les membres de la Réserve fédérale américaine et du Trésor américain étaient en vacances. Un changement brutal des flux de capitaux a conduit à la faillite de la banque plus rapidement que prévu, tout simplement parce que personne n’a pas eu le temps de lui donner de l’argent.
Depuis le krach bancaire de mars dernier, le Trésor Yellen et la Fed surveillent de près les risques dans le secteur bancaire, la Fed fournissant généreusement des liquidités garanties aux banques, ce qui réduit la probabilité de faillites inattendues, mais il peut y avoir des fusions/acquisitions planifiées qui peuvent surprendre désagréablement les investisseurs.
Les banques centrales
Si la FED ne change pas à nouveau, comme en 2018, la lecture de sont mandat par rapport à l’objectif de l’inflation à 2%, les marchés en récession devront attendre l’aide de la Fed plus longtemps prévu.
Les décisions des trois principales banques centrales sont attendues fin juillet. La Fed fait preuve d’une grande volonté d’augmenter les taux, mais la dépendance aux statistiques économiques est déjà importante.
La BCE a déclaré qu’elle augmenterait ses taux de 0,25 %, ignorant le fait que l’économie de la zone euro est en récession depuis le quatrième trimestre 2022. La Banque du Japon peut modifier l’objectif de contrôle du rendement des obligations japonaises à la fois en termes de niveau et prendre les obligations à 5 ans comme référence au lieu des obligations à 10 ans maintenant. Cela aura un fort impact sur l’appétit pour le risque, car le dernier avant-poste de l’argent bon marché dans le monde tombera.
Statistiques économiques
Des rapports négatifs inattendus sur le marché du travail, les ventes au détail, le secteur des services peuvent mettre des risques de récession sur la table, auquel cas les rapports sur l’inflation seront perçus à travers le prisme de « l’inflation a-t-elle suffisamment baissé pour que la Fed réduise les taux » au lieu de l’actuel vue de «l’inflation a-t-elle suffisamment baissé pour ne pas augmenter les taux davantage ».
Les marchés
Le marché boursier est soutenu par la foi en un atterrissage en douceur de l’économie, c’est possible en raison d’anomalies après la pandémie, c’est-à-dire un marché du travail fort et la croissance du secteur des services, ainsi qu’en raison du battage médiatique sur les actions de l’IA qui anticipe la révolution technologique.
Les rapports trimestriels de S&P à partir de la mi-juillet pourraient refroidir les Bulls, car le battage médiatique est basé sur le rapport sur les bénéfices plus élevés que prévu de Nvidia, tandis que les prévisions des entreprises pour les troisième et quatrième trimestres pourraient être décevantes.
De plus, certaines banques estiment que les investisseurs attendent une baisse significative des revenus avec une baisse de l’inflation, car les entreprises ont acheté des matières premières et des composants à un prix plus élevé, alors que le prix du produit final devra être réduit compte tenu de l’inflation.
Une interdiction d’exporter des puces américaines vers la Chine aura également un impact significatif sur les plans de profit des principales entreprises Big Tech.
Analyse Technique
A la fois pour S&P 500 et le CAC 40 j’attends la suite du range. J’ai des 2 positions Bear Call Spread qui confirme cette prévision. Je pense que CAC 40 restera en dessous d’un niveau de 7,400 points et S&P ne dépassera pas 4,600.

