Les discours de Powell sont toujours attendus. Celui qui aura lieu aujourd’hui est particulier car il devra parler devant le Congrès et pas devant les marchés financiers :). Sa vision sur les perspectives économiques aura de l’impact sur la politique des taux.
Je remarque de plus en plus, que ces analyses macro des attentes des marchés sur la politique des taux n’est importante que pour le trading. Pour les investisseurs à long terme cela peut être désorientant non pas parce que la politique des taux n’est pas importante, mais parce qu’on ne sait jamais ce qui se passera en réalité.
En effet, combien de fois les banques centrales ont dû changer d’avis parfois en l’espace de quelques semaines seulement (fin de 2018 l’exemple le plus évident, mais pas unique). Finalement c’est la situation économique, politique, mais aussi parfois sociale qui vont déterminer quelle sera la politique effective des banques centrales.
Actualités
Taux d’intérêt de la BCE
(Source: Bloomberg) – La Banque centrale européenne a achevé la plupart de ses augmentations de taux d’intérêt, et d’éventuelles nouvelles hausses seraient moins importantes pour lutter contre l’inflation que la durée d’une politique monétaire restrictive, a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. “Nous avons fait la majeure partie du chemin”, a déclaré Villeroy dans une interview au journal français Les Echos. “Nos taux tendent maintenant vers leur asymptote, et toute augmentation supplémentaire dépendra des données d’inflation observées – chaque chose en son temps et chaque décision en son temps.” Les commentaires du décideur politique ajoutent à la prudence dans un débat houleux à la BCE sur les perspectives des taux d’intérêt, des collègues plus bellicistes prévenant que des augmentations pourraient encore être nécessaires à l’automne.
Inflation: Permis de construire en hausse
Une hausse inattendue de l’activité immobilière aux États-Unis a également renforcé certaines attentes selon lesquelles la Fed aura suffisamment de marge de manœuvre pour maintenir une position belliciste.
Chine : la baisse des taux déçoit
(Source: Investing.com) – La plupart des actions asiatiques ont reculé mercredi alors que la prudence s’imposait avant le témoignage du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, tandis que les investisseurs attendaient également davantage de mesures de relance en Chine après une baisse des taux décevante.
0 commentaires