Que dit le rapport trimestriel?
NVIDIA a publié un chiffre d’affaires de 7,19 milliards de dollars pour le premier trimestre, qui s’est terminé le 30 avril 2023. Cela représente une baisse de 13 % par rapport à l’année précédente, mais une augmentation de 19 % par rapport au trimestre précédent.
Le bénéfice par action diluée conforme aux PCGR pour le trimestre était de 0,82 $, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente et de 44 % par rapport au trimestre précédent. En revanche, le bénéfice par action diluée non conforme aux PCGR s’élevait à 1,09 $, en baisse de 20 % par rapport à l’année précédente mais en hausse de 24 % par rapport au trimestre précédent.
Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA, a souligné les deux transitions simultanées qui se produisent dans l’industrie informatique, à savoir l’informatique accélérée et l’IA générative. Il a noté que l’infrastructure mondiale des centres de données évolue vers une informatique accélérée alors que les entreprises intègrent l’IA générative dans leurs produits, services et processus métier.
Huang a également souligné que la gamme complète des produits de centre de données de NVIDIA, tels que le H100, le CPU Grace, le superchip Grace Hopper, le NVLink, le Quantum 400 InfiniBand et le BlueField-3 DPU, est désormais en production. NVIDIA élargit son offre pour répondre à la demande croissante du marché.
Les prévisions pour le prochain trimestre indiquent un chiffre d’affaires prévu de 11 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de plus ou moins 2 %.

Par segment

Data Centers
Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires a atteint un niveau record de 4,28 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente et de 18 % par rapport au trimestre précédent. Quatre plates-formes d’inférence ont été lancées, combinant le logiciel complet d’inférence de la société avec les derniers processeurs NVIDIA Ada, NVIDIA Hopper™ et NVIDIA Grace Hopper™. Google Cloud est devenu le premier fournisseur de services cloud à proposer le nouveau GPU NVIDIA L4 avec des Tensor Cores pour accélérer les applications d’IA génératives.
Les bibliothèques NVIDIA AI Foundations ont été introduites pour aider les entreprises à créer et utiliser des modèles personnalisés de langage de grande envergure et des modèles d’IA génératifs formés sur leurs propres données pour résoudre des problèmes spécifiques. La bibliothèque logicielle NVIDIA cuLitho pour la lithographie computationnelle a été présentée, permettant d’accélérer la conception et la production de semi-conducteurs de nouvelle génération. Le cercle des partenaires proposant des produits et services basés sur le GPU NVIDIA H100 Tensor Core s’est élargi, incluant Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft Azure et Oracle Cloud Infrastructure. Un partenariat avec ServiceNow a été annoncé afin de développer l’IA générative dans les technologies de l’information en entreprise.
Une collaboration avec Medtronic a été établie pour créer une plateforme d’intelligence artificielle destinée aux dispositifs médicaux. La société a rejoint Dell Technologies dans le cadre du projet Helix, visant à fournir des solutions complètes pour aider les entreprises à créer et déployer des applications robustes d’IA générative. L’intégration du logiciel NVIDIA AI Enterprise dans Microsoft Azure Machine Learning a été annoncée, permettant aux entreprises d’accélérer leurs initiatives en matière d’IA.
Les jeux
Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’est établi à 2,24 milliards de dollars, enregistrant une baisse de 38 % par rapport à l’année précédente, mais une hausse de 22 % par rapport au trimestre précédent. NVIDIA a annoncé la famille de GPU GeForce RTX™ 4060, qui bénéficie des améliorations d’architecture NVIDIA Ada Lovelace et du DLSS, à partir de 299 $.
Le GPU GeForce RTX 4070, basé sur l’architecture Ada, a été lancé, offrant le DLSS 3, le traçage de rayons en temps réel et la capacité de faire fonctionner la plupart des jeux modernes à plus de 100 images par seconde en résolution 1440p. 36 nouveaux jeux ont été ajoutés à la liste des jeux prenant en charge le DLSS, portant le nombre total de jeux et d’applications à 300. Grâce à une collaboration avec CD PROJEKT RED, une mise à jour de Cyberpunk 2077 a été introduite, apportant pour la première fois le path tracing à un jeu majeur.
La liste des jeux disponibles sur GeForce NOW a été étendue à plus de 1 600 titres, incluant le premier jeu issu de la plateforme Microsoft Xbox, Gears 5.
Véhicule autonome
Les revenus du premier trimestre ont atteint un record de 296 millions de dollars, enregistrant une hausse significative de 114 % par rapport à l’année précédente et une légère augmentation de 1 % par rapport au trimestre précédent.
Le carnet de commandes de conception automobile de la société devrait atteindre 14 milliards de dollars au cours des six prochaines années, comparé à 11 milliards de dollars il y a un an, ce qui témoigne d’une croissance continue dans ce secteur.
BYD, le principal constructeur mondial de véhicules électriques, a annoncé son intention d’étendre l’utilisation de la plateforme NVIDIA DRIVE Orin™ à de nouveaux modèles. Cette collaboration renforcée entre NVIDIA et BYD permettra d’intégrer davantage de technologies avancées dans les véhicules électriques, offrant ainsi des fonctionnalités améliorées en termes de conduite autonome et de traitement des données.
Analyse du Rapport
Un rapport a révélé une augmentation de 18 % des revenus des centres de données, attribuée à la demande croissante de puces d’intelligence artificielle. La directrice financière Collette Kress a mentionné l’IA à plusieurs reprises, bien que cela puisse sembler étonnamment peu fréquent pour une entreprise technologique en 2023. Habituellement, les entreprises cherchent à susciter l’intérêt pour leurs produits en mentionnant l’IA autant que possible. Cependant, les chiffres réels ont dépassé les attentes dans ce cas précis.
Meta Platforms a récemment révélé qu’elle utilisait 16 000 GPU NVIDIA A100, ce qui représente une commande d’une valeur de 160 millions de dollars. Microsoft et Google, quant à eux, sont en avance sur Meta dans le domaine de l’IA et l’utilisent non seulement pour leurs processus métier, mais aussi pour la création de contenu.
Il n’a pas été possible de déterminer le nombre exact de puces A100 utilisées par Google, mais étant donné qu’ils louent du temps de serveur A100 aux utilisateurs de Google Cloud, il est probable que leur nombre soit considérablement élevé. Étant une entreprise plus importante que Meta et utilisant davantage d’IA, il est probable que Google ait plus de puces A100 que Meta.
Cependant, malgré la position concurrentielle favorable de Nvidia dans l’industrie de l’intelligence artificielle, il y a un problème à prendre en compte. D’autres fabricants de puces font concurrence à Nvidia. Bien que Nvidia soit actuellement le fournisseur privilégié des grandes entreprises technologiques, ses concurrents affirment réduire l’écart. Par exemple, Google a récemment déclaré que ses puces tensorielles sont plus rapides et plus économes en énergie que l’A100, avec une accélération de 1,7 fois et une efficacité énergétique supérieure de 1,9 fois. Si ces affirmations sont vraies, cela constitue une véritable menace concurrentielle pour Nvidia.
Non seulement Google pourrait cesser d’acheter des puces à Nvidia, mais il pourrait également lancer un nouveau segment de vente de puces à d’autres entreprises, ce qui aurait un impact négatif sur les marges de Nvidia. Bien qu’il soit probable que Google préfère conserver l’avantage d’utiliser ses propres puces en interne, il reste un risque potentiel pour Nvidia.
En ce qui concerne les prévisions pour le deuxième trimestre, un chiffre d’affaires prévu de 11 milliards de dollars semble prometteur pour l’entreprise. Cependant, il est important de réfléchir de manière critique. Bien que la demande de cartes IA, en particulier les A100 et H100, soit actuellement élevée, il est possible que cela soit dû à un engouement généralisé pour l’IA, avec tout le monde cherchant à tester et à mettre en œuvre cette technologie simultanément.
Il est probable qu’une baisse des revenus se produise, car ces cartes sont généralement achetées pour une utilisation sur plusieurs années. Une fois achetées, elles sont utilisées pendant environ 3 à 4 ans. Une diminution des revenus est donc inévitable. Alors que le chiffre de 11 milliards de dollars est impressionnant, il est important de considérer que les revenus diminueront ensuite, et que la moyenne des revenus sur une période de deux ans sera probablement supérieure aux périodes précédentes, mais dans quelle mesure ? Cela compensera-t-il la perte du segment des jeux et justifiera-t-il les coûts actuellement élevés de l’entreprise ? Ces questions doivent être prises en compte.
Nvidia est sans aucun doute une entreprise de grande qualité, active sur des marchés en croissance, et les prévisions pour le trimestre en cours sont impressionnantes. Cependant, cela ne signifie pas que l’action de NVDA peut être achetée à n’importe quel prix et à n’importe quelle valorisation. Dans le passé, lorsque Nvidia était cotée bien au-dessus de 300 $, ceux qui ont acheté l’action à son plus haut niveau ont subi de lourdes pertes, car le cours de l’action de NVDA a finalement chuté à 100 $.
Bien que cela ne puisse pas se reproduire, les actions fortement valorisées sont vulnérables à une réduction des multiples, même si la croissance sous-jacente des activités reste attrayante.