(Source: Bloomberg)
Actualités
CPI: Inflation aux États-Unis
Les signes de modération des pressions sur les prix aux États-Unis en avril donneront aux responsables de la Réserve fédérale la possibilité de suspendre leur campagne de resserrement agressif le mois prochain, bien que l’inflation soit encore trop élevée pour que les décideurs politiques envisagent de réduire les taux d’intérêt. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,9% par rapport à l’année précédente, la première lecture en dessous de 5% en deux ans, a montré mercredi un rapport du Bureau of Labor Statistics. Les marchés attendent toujours que la banque centrale américaine réduise ses taux plus tard cette année, craignant qu’un resserrement du crédit à la suite d’une série d’effondrements bancaires n’entraîne un ralentissement économique marqué.
Bank of England – l’inflation à 2 chiffres
Une inflation à deux chiffres tenace devrait forcer la Banque d’Angleterre à une 12e hausse consécutive des taux d’intérêt jeudi, même si la fin de son cycle de hausse ultra-rapide est en vue. Les économistes et les investisseurs s’attendent à ce que le Comité de politique monétaire soutienne une nouvelle augmentation d’un quart de point du taux d’escompte à 4,5%, le plus élevé depuis 2008. La décision est attendue à 12 heures. Heure de Londres, suivie d’une conférence de presse dirigée par le gouverneur Andrew Bailey une demi-heure plus tard. Les données brûlantes sur les prix et les salaires ont jusqu’à présent augmenté les risques que la BOE poursuive son cycle de hausse tout au long de l’été.
La croissance en Chine s’essouffle déjà ?!
L’inflation des prix à la consommation en Chine a ralenti au rythme le plus faible en deux ans en avril, tandis que les prix à la production s’enfonçaient davantage dans la déflation, alimentant le débat sur la nécessité de mesures de relance supplémentaires. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% le mois dernier par rapport à l’année précédente, a annoncé jeudi le Bureau national des statistiques, reflétant une demande intérieure en berne ainsi que les effets de base du verrouillage de Shanghai en avril dernier. L’IPC de base, qui exclut les coûts volatils des aliments et de l’énergie, est demeuré inchangé à 0,7 %. Les prix à la production ont chuté de 3,6 % en avril en raison de la baisse des prix des produits de base. Le chiffre était supérieur à la baisse de mars et plus profond que prévu par les économistes.
0 commentaires