Ma deuxième plus grosse position de portefeuille Microsoft va bien performer ce matin. L’entreprise a battu le consensus à la fois sur le CA et sur le BPA. Mais les investisseurs voient encore plus de potentiel. L’action a pris presque +10 en post-market.
Son rival dans l’AI Google a publié des bon résultats aussi, mais la du marché a été plus modeste.
Bloomberg: Google et Microsoft d’Alphabet, dont les bénéfices trimestriels ont chacun été stimulés par leurs activités de recherche et de cloud computing établies, ont utilisé leur temps avec les investisseurs pour souligner ce qui va suivre : l’intelligence artificielle. Dans leurs appels de résultats respectifs mardi, les géants de la technologie, qui deviennent des rivaux dans la compétition pour l’avenir de la recherche, ont proposé des évaluations radicalement différentes de l’ampleur des perturbations qui attendent le marché. Les dirigeants de Google ont encouragé les investisseurs à faire confiance à la longue expérience de l’entreprise en tant que premier moteur de recherche au monde, et ont présenté l’IA comme un autre changement dans son activité en constante évolution. Microsoft a suggéré que quelque chose de beaucoup plus dramatique est en cours. Les investisseurs semblaient mieux apprécier la thèse de Microsoft, faisant grimper ses actions jusqu’à 9,7 % dans les échanges prolongés, tandis qu’Alphabet augmentait de moins de 2 %.
Ce monde de bisounours de la Tech a été dilué par la macro et les chiffres catastrophiques de First Republic (-49% de baisse le Mardi!). La publication confirme un problème grave du Bank Run dans le segment des Community Banks qu’est pour le moment mis sous tapis.
Bloomberg: La First Republic Bank envisage de se départir de 50 à 100 milliards de dollars d’actifs alors que le prêteur assiégé tente de se sortir de la tourmente qui a englouti l’industrie le mois dernier. Les ventes, qui comprennent des hypothèques et des titres à long terme, visent à réduire l’inadéquation entre les actifs et les passifs de la banque – l’un des facteurs qui a laissé la Première République vaciller après une ruée sur les dépôts en mars, selon des personnes proches du dossier. Un jour après que First Republic a annoncé des bénéfices bien en deçà des estimations des analystes, l’ampleur des défis auxquels la banque est confrontée se fait jour pour les investisseurs. Un élément clé de son succès antérieur – l’activité de gestion de patrimoine pour les clients ultra-riches – pourrait avoir les ailes coupées. Les actions de la société ont chuté de 49% mardi.
Actualités
Tesla baisse les prix
(Source: Bloomberg) Tesla d’Elon Musk a déjà réduit les prix de ses voitures électriques au moins une demi-douzaine de fois cette année, réduisant de près d’un tiers le coût de son modèle le plus vendu aux États-Unis. La stratégie n’a pas de précédent et il n’y a pas non plus de consensus quant à savoir si elle annonce davantage de perturbations dans l’industrie ou signale le désespoir de Musk. Son dernier pivot stratégique déterminera ce qui se passera ensuite dans une industrie que Tesla a déjà bouleversée au cours de la dernière décennie. Après que la pandémie ait entraîné la plus grande perturbation depuis des générations de la dynamique de l’offre et de la demande automobiles, Musk parie que ses concurrents n’auront d’autre choix que de réagir à ses baisses de prix.
Danone relève ses prévisions
(Reuters) -Danone a relevé ses perspectives de croissance des ventes pour 2023 après avoir annoncé mercredi un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au premier trimestre, le plus grand fabricant de yaourts au monde ayant pu augmenter ses prix face aux coûts élevés des matières premières et de l’énergie.
Danone, fabricant du yaourt Activia, de l’eau Evian et du lait infantile Aptamil, a déclaré qu’il s’attendait à une croissance des ventes en 2023 à données comparables comprise entre 4% et 6%, après avoir précédemment prévu une croissance de 3 à 5%.
Kering, en retard par rapport au secteur du luxe
(ZoneBourse) Le chiffre d’affaires du Groupe est en croissance de +2% à 5 077 ME en données publiées et de +1% en comparable au premier trimestre 2023.
Le chiffre d’affaires dans le réseau de magasins en propre, qui inclut l’e-commerce, est en hausse de +4% en comparable. ‘ Toutes les Maisons du Groupe y contribuent ‘ indique la direction.
‘ La croissance est notamment portée par une bonne dynamique en Europe de l’Ouest et au Japon. L’Amérique du Nord est en retrait, tandis que l’Asie-Pacifique renoue avec la croissance grâce à la reprise progressive du marché chinois ‘ précise le groupe.
Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Gucci atteint 2 616 millions d’euros, à +1% tant en données publiées que comparables. Les ventes dans le réseau de boutiques en propre sont en augmentation de +1% en comparable par rapport au premier trimestre 2022.
Yves Saint Laurent réalise un chiffre d’affaires de 806 millions d’euros, soit +9% en données publiées et de +8% en comparable.
Vinci : hausse de 14% du CA
(ZoneBourse) Vinci publie ce soir un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros au titre du premier trimestre, en hausse de 14% en données comparables par rapport au 1er trimestre 2022.
A l’exception de Vinci Immobilier (-12%), toutes les autres divisions voient leur activité progresser, avec notamment +15% pour les Concessions, +16% pour Vinci Energies, +20% pour Cobra IS et +14% pour Vinci Construction.
L’activité progresse notamment de 20% à l’international, et de 8,5% en France, toujours par rapport au 1er trimestre 2022 et en données comparables.
Le groupe ajoute que les prises de commandes ont augmenté de 24% pour atteindre 15,5 MdsE, portant le carnet de commandes à 60,3 MdsE, en hausse de 10%.
0 commentaires