La saison des résultats commence. Les publications des banques ce vendredi seront scrutées par les marchés.
Le consensus des trader tend vers encore plus de hausse de taux! La FED continue à tester les marchés. Pour le moment ça tient et Mr Marché laisse tout passer.
Statistiques économiques importantes
Actualités
(Source: Bloomberg)
Crise évitée… pour l’instant
Le système Federal Home Loan Bank – connu sous le nom de «prêteur d’avant-dernier recours» – a émis 37 milliards de dollars de dette au cours de la dernière semaine de mars, une forte baisse par rapport aux 304 milliards de dollars deux semaines plus tôt, selon une personne familiarisé avec la question. Ce plongeon par rapport à un sommet historique au début du mois est un signe avant-coureur que la crise bancaire a commencé à s’atténuer. Bien que les prêts du FHLB soient toujours élevés, la baisse des avances et des émissions de titres de créance indique que les besoins en liquidités des banques membres sont satisfaits ou en baisse et que de nombreux déposants ne retirent plus leurs liquidités des institutions financières.
FED: Encore des hausses de Taux
Les traders ont relevé les probabilités d’une nouvelle hausse d’un quart de point des taux par la Réserve fédérale en mai à la suite de solides données sur l’emploi publiées vendredi lors d’une session écourtée pendant les vacances. Les contrats de swap faisant référence aux dates de réunion de la Fed ont été revus à des niveaux indiquant plus de 80 % de chances que la banque centrale américaine relève sa fourchette de taux directeurs à 5 %-5,25 % le 3 mai. Les chances d’une hausse des taux en mai ont presque disparu au milieu d’un effondrement des actions bancaires qui a commencé après la faillite de plusieurs institutions. Depuis le 24 mars, le secteur s’est stabilisé. Par ailleurs, le président de la Fed de New York, John Williams, a rejeté l’idée que les augmentations agressives des taux d’intérêt de la banque centrale ont précipité les récentes tensions financières mises en évidence par les récentes faillites bancaires.
Le plus grand minier d’or
Newcrest Mining a accepté d’ouvrir ses livres après que le géant des mines d’or Newmont a adouci son offre pour son rival australien avec une offre de 29,4 milliards de dollars australiens (19,54 milliards de dollars). Les actionnaires de Newcrest détiendraient 31,1 % de la société combinée dans le cadre d’une nouvelle offre de 0,4 action Newmont pour chaque action Newcrest détenue. L’accord créerait de loin le plus grand producteur d’or au monde, avec des actifs en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Afrique de l’Ouest et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cela augmenterait également l’exposition de Newmont au cuivre, un matériau clé dans la transition énergétique propre, à un moment où les analystes prédisent des pénuries majeures de métal de câblage au cours de la prochaine décennie.
0 commentaires