Actualités
(Source: Bloomberg)
Pétrole: coupe suprise
L’OPEP+ a annoncé une réduction surprise de la production de pétrole de plus d’un million de barils par jour, abandonnant les assurances précédentes selon lesquelles elle maintiendrait l’approvisionnement stable et posant un nouveau risque pour l’économie mondiale. Il s’agit d’une réduction significative pour un marché où, malgré les récentes fluctuations de prix, l’offre semblait tendue pour la dernière partie de l’année. Le pétrole a grimpé jusqu’à 8% à l’ouverture lundi, ajoutant aux pressions inflationnistes à travers le monde qui pourraient forcer les banques centrales à maintenir des taux d’intérêt plus élevés plus longtemps et à freiner la croissance économique.
Licenciements chez UBS
UBS réduira ses effectifs de 20% à 30% après avoir finalisé son rachat du Credit Suisse, a rapporté SonntagsZeitung. Pas moins de 11 000 employés seront licenciés en Suisse et 25 000 autres dans le monde, a indiqué le journal suisse, citant un cadre supérieur non identifié d’UBS. Les deux prêteurs employaient ensemble près de 125 000 personnes à la fin de 2022, dont environ 30 % dans le pays d’origine. Dans un développement séparé, le bureau du procureur général de la Suisse a déclaré dimanche qu’il avait ouvert une enquête sur la prise de contrôle.
Ventes records pour Tesla
Tesla a annoncé des livraisons record au premier trimestre, mais n’a pas atteint le rythme requis pour atteindre l’objectif de longue date d’Elon Musk d’une croissance annuelle de 50 %. Le pionnier des véhicules électriques a livré 422 875 voitures dans le monde au dernier trimestre après avoir réduit les prix pour attirer les consommateurs secoués par la hausse des taux d’intérêt et l’inflation. Les résultats, publiés dimanche, sont arrivés juste devant l’estimation médiane des analystes interrogés par Bloomberg, pour 421 164 véhicules expédiés. Les ventes trimestrielles record ont reçu une réaction modérée en Asie, où les parts des principaux fournisseurs et rivaux de Tesla étaient mitigées.
Vente des maisons en Chine explosent
(Reuters) – Les ventes de maisons neuves en Chine ont fortement augmenté en mars, alors qu’une série de politiques de soutien ont stimulé une reprise de la demande dans tous les domaines dans 14 villes étudiées, a révélé lundi une enquête privée.
Les ventes de maisons neuves ont augmenté de 55,7 % d’un mois à l’autre, contre une croissance de 31,9 % en février, selon les données de la China Index Academy, l’un des plus grands chercheurs immobiliers indépendants du pays.
Les villes de premier rang – y compris la capitale nationale Pékin et le centre commercial de Shanghai – ont augmenté le plus rapidement, avec un bond de 73 % le mois dernier. Les ventes dans les villes de niveau deux et les villes de niveau trois ont augmenté de 54,7 % et 28,6 %, respectivement.
Les données seront une bonne nouvelle pour le secteur, autrefois le pilier de la croissance économique chinoise, mais qui a été écrasé par plusieurs crises depuis la mi-2021, notamment les défauts de paiement des promoteurs et le blocage de la construction de projets de logements prévendus.
Les décideurs politiques du pays avaient introduit un plan de sauvetage complet à la fin de l’année dernière pour propulser les ventes et permettre l’achèvement des projets, ce qui a contribué à améliorer le sentiment.
0 commentaires