MACRO

Retrospective
Les risques ont significativement augmenté en Mars 2023. La correction des marchés a été moins violente qu’elle pourrait être. Nous rencontrons la fin du mois avec les indices quasiment aux mêmes niveaux qu’il y a 1 mois. Pourtant la situation a bien changé.
Avant le mois de Mars nous avions un quasi seul paramètre à surveiller – c’est l’inflation. La politique monétaire etc. représentait une fonction linéaire de l’inflation. Aujourd’hui un nouveau paramètre dans l’équation – c’est le risque des faillites bancaires.
Entre-temps les nouvelles statistiques sur l’inflation en Europe et aux États-Unis n’ont toujours pas donné d’un signe d’un ralentissement majeur. La plupart des statistiques liées directement à la consommation et les prix n’ont montré aucun signe d’un ralentissement.
Où nous en sommes ?
Actuellement le marché essaye de rester dans l’ancien paradigme: “l’inflation” et “quand il y aura un pivot de la FED?”. Pour le moment aucun autre risque n’est pricé. En même temps, la baisse d’inflation très rapide est actuellement pricé par les marchés malgré que nous ne voyons aucun signe allant dans ce sens.
Selon WSJ les épargnants fuient les petites banques. WSJ confirme avec des chiffres mon hypothèse que le secteur bancaire passera par une phase de transformation profonde. Le segment des Community Banks voit une fuite des capitaux en faveur non seulement des grandes banques, mais aussi des fonds monétaires! En effet, il est plus rentable d’acheter les obligations US que de laisser l’argent à la banque qui peut faire faillite.
Nous ne sommes qu’au début de ce processus et je n’ai pas envie de faire les conclusions hâtives que cette transformation soit nécessairement une très bonne nouvelle pour les grandes banques. Je préfère attendre et voir comment cette transformation sera réalisée concrètement.
Mois d’Avril 2023
Le risque des faillites bancaires de mettre fin très rapidement à la politique de la hausse des taux malgré l’inflation qui reste énorme. Le mois d’Avril s’ouvre par une nouvelle de coupure de la production du pétrole par les pays d’OPEP+ ce qu’est un synonyme de la hausse des prix d’énergie, donc de l’inflation.
En mois d’Avril je n’attends aucun changement de la politique de la FED hors scénario des nouvelles faillites en cascade des banques où la FED sera obligée d’agir en urgence. Cette baisse des taux ne sera pas le pivot positif que le marché attendait mais elle sera réalisée dans des conditions d’une panique boursière avec un RISK OFF global. Ce n’est pas mon scénario principal.
Au contraire, en Avril nous pouvons avoir des bonnes surprises sur l’inflation, car les statistiques publiées vont couvrir une période assez positive pour l’accalmie des prix. Mais ces statistiques ne seront qu’un piège et l’inflation repartira dans les prochains mois.
Je ne prends aucun pari directionnel sur les marchés pour Avril 2023 car la visibilité est nulle. Tout dépend des éléments macro qui sont très difficiles à “timer”. En revanche je prends les paris spéculatifs notamment sur la volatilité (l’indice VIX) ou bien d’autres idées ponctuelles.
Les Faillites Bancaires
Le risque des faillites est difficile à pricer. Notez que les faillites ne sont pas nécessairement liées à la mauvaise gestion du risque ou bien par une structure d’actifs très particulière des banques bien précises.
Toutes les banques détiennent les obligations, notamment les bons du trésor. Et c’est bien la FED qui a fait dévaluer ces obligations par sa politique de hausse agressive des taux. Si la valeurs de ces actifs baisse, selon les normes de la comité de Bâle, la banque se retrouve dans la situation d’insuffisance du capital.
Par ailleurs, les turbulences dans certaines banques peuvent provoquer une forte baisse de la confiance sur les marchés obligataires et rendre la liquidité très faible.
Dans un scénario du pire, mais très réaliste: si les faillites des petites banques continuent cela pourrait révéler d’autres problèmes chez les grosses banques et la FED devra sauver les deux à la fois ! Alors, NATIONALISATION?
Essayons de décortiquer ce sujet.
Petites banques
Il n’est toujours pas clair si la FED est prête à sauver les petites banques. Pour le moment la réponse est non. La complexité ici c’est que nous ne savons rien. Chaque banque a son portefeuille et sa gestion du risque. Et la FED ne peut pas contrôler plus de 4000 banques américaines. Plus de faillites vont provoquer les “bank runs” vers les grosses banques ce qui fera un mouvement tectonique dans le secteur.
Il faut noter que les faillites des banques signifient les faillites sur leur engagements obligataires détenus par les autres banques et les fonds d’investissements. Il ne faut pas croire qu’il s’agit des faillites locales sans conséquences.
En cas de faillites en cascade, le marché interbancaire sera très réduit et illiquides ou la FED devra apporter ces garanties. Qui va prêter à une petite banque sachant que plusieurs banques similaires ont déjà fait faillite?
Donc tous les ETF obligataires des small/mid capitalisation peuvent se retrouver en chute libre car les taux, les primes du risque dans ce marché, vont exploser.
Grosses banques
Les grandes banques ne seront pas nécessairement gagnantes? Ils risquent de ne pas voir beaucoup d’intérêts dans le financement des petits clients locaux. Pour cette raison que les Community Banks existent toujours. Financer les constructions des grattes-ciels à Manhattan n’est pas la même chose que financer un agriculteur en Louisiane.
Mais les grosses banques elles-mêmes ont des problèmes depuis 2008/2009. Crédit Suisse a été sauvé en faisant un défaut sec sur certaines de ces obligations. Merci à l’UBS et à l’État Suisse. Que faire si Deutsche Bank prend en compte la valeur réelle au marché de son stock des obligations? En allemagne il n’y a pas d’une banque capable de sauver Deutsche Bank.
Quand le marché va chuter ?
J’entends souvent un commentaire : les bourses tiennent bien. Cette situation sur les marchés est tout à fait normale. Pour que le marché chute il faut 2 conditions :
1. Il doit y avoir un problème sans solution évidente.
2. Il faut que les marchés réalisent l’importance de ce problème.
Ainsi, le problème qui a provoqué la chute de 2008/2009 est apparu en Août 2007. Le marché s’est rendu compte que le problème était grave seulement 1 an après. La période de temps entre l’apparition du problème et une chute effective des marchés dépend du problème. Quand la guerre en Ukraine s’est déclenchée, la chute a été immédiate.
Aujourd’hui je constate que le problème est apparu – la hausse des taux a atteint ses limites et peut être les a déjà dépassé. Les processus dangereux dans le système financier sont déclenchés et pour les arrêter il faut baisser les taux. Mais il est difficile de le faire quand l’inflation reste à des niveaux aussi élevés. Ce deadlock est un gros problème (dans ma compréhension qui n’engage que moi)!
Le marché peut le réaliser à tout moment avec une chute d’une grosse banque ou des faillites en cascade des petites banques. Le marché immobilier peut nous offrir une “surprise” avec une vague de saisies hypothécaires suite à la hausse des échéances des prêts. Je prends mes distances des REITs.
Pivot de la FED
Par ironie, je peux imaginer le Pivot cette année, malgré que je ne change pas mon avis sur les attentes trop optimistes par rapport à l’inflation et l’efficacité de la politique de la FED. Le Pivot peut désormais avoir lieu dans les circonstances de panique boursière ou la FED l’annoncera comme la dernière espoir d’arrêter les ventes des actifs financiers.
La Géopolitique

La période d’accalmie en Ukraine doit se terminer avec le retour du temps sec. L’offensive de la dernière chance a échoué cet hiver pour Poutine. Désormais les analystes d’attentes à une offensive ukrainienne avec des nouveaux armes reçus des occidentaux.
Poutine compte déployer les armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie. Certains experts doutent de la faisabilité de cette manœuvre qui peut devenir une autre menace sans action réelle derrière.
La rencontre de Poutine et Xi a mis clairement l’accent que désormais la Russie est une nouvelle province de la Chine ce que rebat les cartes géopolitiques. En revanche, il n’y a toujours pas de clarté sur le soutien apporté par la Chine à l’invasion russe de l’Ukraine, ni sur les livraisons d’armes à Poutine.
L’Analyse Technique

S&P 500
C’est incroyable comment les choses changent vite en ce moment. Le 28 Mars 2023 j’ai cru d’avoir trouvé le modèle à trader et j’ai publié cet article:
Deux jours après, le modèle a déjà été invalidé. Donc je me lance dans une recherche d’un nouveau modèle. Notez le principe: quand je trade je n’ouvre aucun trade sans avoir de plan. En effet, le trading – c’est le business et chaque business doit se baser sur un plan prédéfini.
Il est intéressant de constater que nous arrivons presque exactement au même niveau sur le S&P 500 ou on était le mois dernier. Pourtant difficile de ne pas admettre que les choses ont changé depuis!
En ce moment je ne peux proposer aucun modèle technique fiable sur l’indice S&P 500 à moyen terme. Je reste sur des paris court termes et sur le trading de la volatilité (VIX) ou il y a plus de visibilité.
CAC 40
L’analyse technique de l’indice CAC 40 est présenté dans cet article: