La FED n’a strictement rien changé dans sa politique. Dans mes vidéos de la fin de 2018 j’ai évoqué mes doutes sur les compétences de Powell. Les raisons de ces doutes étaient le changement radical de sa politique sous la pression des marchés suite à son effort de normalisation de la politique monétaire.
En 2018, même pour moi, l’impact de sa politique était évident. Mon Short S&P de la fin 2018 reste le meilleur Bearish Trade Ever. Cette fois, dès le début, et vous le savez, je ne croyais pas que la hausse des taux était le bon remède contre l’inflation. La décision d’ hier risque de mettre par terre tout le segment des Community Banks aux États-Unis. Je vais en parler en détail le Dimanche.
Actualité
(Source: Bloomberg)
Engagement renforcé
La Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt lors d’une neuvième réunion consécutive et a indiqué qu’il pourrait y avoir d’autres hausses à venir. Le Federal Open Market Committee a voté à l’unanimité pour augmenter son objectif pour le taux des fonds fédéraux d’un quart de point de pourcentage à une fourchette de 4,75% à 5%, le plus élevé depuis septembre 2007, lorsque les taux étaient à leur sommet à la veille de la crise financière . Les responsables prennent un risque calculé que, même si la récente crise bancaire ralentira probablement l’économie, elle ne se transformera pas en un effondrement financier plus large.
En attendant Bank of England
La Banque d’Angleterre poursuivra probablement sa série de hausses de taux d’intérêt la plus rapide en trois décennies pour juguler l’inflation qui s’est accélérée contrairement à ses attentes. Les économistes et les investisseurs prévoient que les décideurs politiques augmenteront le taux de prêt de référence d’un quart de point à 4,25%, les données officielles de mercredi montrant que l’inflation a augmenté pour la première fois en quatre mois. Les commerçants ont presque effacé les paris selon lesquels la BOE pourrait suspendre les taux pour donner une chance aux marchés, au système bancaire et aux consommateurs d’absorber plus d’un an d’augmentation des coûts d’emprunt.
BCE – La CONFIANCE !
Les responsables de la Banque centrale européenne sont de plus en plus convaincus que le système bancaire de la zone euro a résisté aux turbulences financières, ce qui leur permet d’envisager une reprise des hausses de taux d’intérêt en temps voulu, selon des personnes connaissant le dossier. Les décideurs se considèrent justifiés après avoir poursuivi leur hausse de 50 points de base la semaine dernière malgré la volatilité du marché mondial. Cet aperçu donne un aperçu du sentiment au sein du Conseil des gouverneurs trois jours après que la nervosité à la suite de la prise de contrôle arrangée du Credit Suisse en Suisse a provoqué une nouvelle volatilité.
0 commentaires