La crise bancaire qu’a été mise sous tapis une nouvelle fois ce week-end continue quand même. La FED étend la protection des dépôts bancaires pour arrêter le bank-run qu’est toujours en cours. C’est logique que les contribuables, qui ont déjà payé les sauvetages bancaires, ne veulent plus faire confiance aux petites banques régionales.
Les marchés se préparent pour un Bull Run avant la FED, en espérant que le cycle de la hausse des taux soit terminé. Je ne veux pas faire d’ironie sur ce sujet, tellement c’est évident. Si quelqu’un attendait le pivot, peut-être il ne l’attendait pas “grâce” à un collapse potentiel du système financier et une inflation explosive, quand la FED n’est tout simplement aucun choix.
Actualités
(Source: Bloomberg)
L’assurance-dépôts
Les responsables américains étudient les moyens d’étendre temporairement la Federal Deposit Insurance Corp. couverture à tous les dépôts, une décision recherchée par une coalition de banques arguant qu’elle est nécessaire pour éviter une éventuelle crise financière. Le personnel du département du Trésor examine si les régulateurs fédéraux disposent d’une autorité d’urgence suffisante pour assurer temporairement des dépôts supérieurs au plafond actuel de 250 000 dollars sur la plupart des comptes sans le consentement formel d’un Congrès profondément divisé, selon des personnes au courant des pourparlers. Les autorités ne considèrent pas encore une telle décision comme nécessaire. Pourtant, ils élaborent une stratégie par diligence raisonnable au cas où la situation empirerait.
Crédit Suisse
Les recruteurs du monde entier reçoivent un flot sans précédent d’appels de banquiers du Credit Suisse Group AG à la recherche de nouveaux emplois alors que le prêteur suisse en difficulté est sur le point d’être repris par le groupe UBS. De Singapour à Londres en passant par New York, des chasseurs de têtes et des prêteurs rivaux ont répondu ces derniers jours à des appels du personnel anxieux du Credit Suisse, selon des personnes de plus d’une douzaine d’entreprises connaissant le sujet. Voici le compte rendu détaillé de Bloomberg des derniers jours du Credit Suisse avant le rachat.
Pourparlers Russie-Chine
Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était prête à discuter de l’initiative de la Chine pour mettre fin au conflit en Ukraine, accueillant le président chinois Xi Jinping pour une visite de trois jours qui souligne le soutien de Pékin à Moscou. “Nous avons soigneusement étudié vos propositions pour résoudre la crise aiguë en Ukraine”, a déclaré Poutine à Xi dans des commentaires télévisés au début de leurs entretiens en tête-à-tête au Kremlin lundi. “Nous discuterons de toutes ces questions, y compris de votre initiative, que nous considérons bien sûr avec respect.” Le voyage à Moscou marque la tentative la plus ambitieuse de Xi à ce jour de jouer le rôle de pacificateur alors qu’il cherche à négocier la fin de la guerre de la Russie en Ukraine.
Nouveau Rally Boursier
Certains des plus grands investisseurs du monde regardent au-delà des hausses de taux d’intérêt, des faillites bancaires et de la menace de récession vers l’une des plus grandes craintes de tous les gestionnaires de fonds : manquer le prochain grand rallye. Pour les groupes d’investissement d’un billion de dollars Franklin Templeton, Invesco et JPMorgan Asset Management, l’accélération de l’instabilité financière observée dans la Silicon Valley Bank, le Credit Suisse Group AG et la First Republic Bank sont des indices pour accélérer les préparatifs. Ils sont convaincus qu’un ralentissement imminent aux États-Unis et ailleurs incitera les banques centrales à revenir à une politique plus souple, déclenchant une nouvelle hausse des marchés.
0 commentaires