Les actualités contradictoires en début de cette semaine. Mais ces actualités ressemblent à un Black Swan qui peut déclencher une correction assez profonde sur les marchés.
HSBC reprend une branche de Silicon Valley Bank
C’est une très bonne nouvelle car la FED ne doit pas intervenir. Difficile à dire si cette opération est saine, mais essayons de faire confiance aux Risk Manager de la HSBC. Certainement pour cette raison les Futures sur S&P 500 se sont ouvert en forte hausse ce matin.

La Faillite de Signature Bank
La deuxième nouvelle est moins bonne et de loin. Cette fois c’est la 21ième banque des États-Unis (je rappelle que SVB était 16ième). Les deux ça commence à faire beaucoup et nous pouvons parler d’un début de la crise dans le segment des banques régionales.
La politique de la FED est LA cause principale
Les banques en questions, notamment la SVB, étaient premièrement engagées dans le marché de dette des entreprises innovantes. Ce marché a été bouleversé par la hausse violente des taux, conséquence directe de la politique de la FED. La politique qui n’a pour le moment apporté aucun fruit en termes de maîtrise de l’inflation.
La FED a créé ce problème et c’est elle qui va la résoudre. Alors, je m’attends à un lancement de la QE ciblée, sous un autre nom intelligent j’imagine, pour éviter les faillites en cascade. Dans mes vidéos je disais déjà que pas tous les QE sont de nature de créer de l’inflation. La QE pour sauver le système bancaire en fera partie. Sauf les raisons politiques, je ne vois pas pourquoi la FED ne lance pas d’un nouveau programme de soutien.
Ma Stratégie
Actuellement j’ai 3 positions qui doivent me sauver:
- Le vieux hedge de S&P 500 via les options PUT au Strike de 3600 points. Cette position expire en Juin donc il reste encore du temps.
- La position NVIDIA en perte, que j’essaye de sauver dans le Club Option Invest. La baisse devrait normalement importer cette action ultra-chère en me créant une opportunité de sauver ma peau. Ce n’est pas vraiment un hedge, mais plutôt une opportunité de corriger une erreur.
- Short Light sur le CAC 40: Ma position Bear CALL Spread performe très bien en ce moment. Elle expire en Juin 2023 et donc il reste encore du Theta à brûler en ma faveur.
Pour le moment pas de raison de paniquer. Mon portefeuille est équilibré pour faire face à cet événement inattendu. Comme vous pouvez deviner le secteur du mois d’Avril sera très probablement – LE SECTEUR BANCAIRE (si le marché ne rebondit pas entre temps) !
Actualités économiques
(Source: Bloomberg)
Venir à la rescousse
Les autorités américaines se sont précipitées dimanche pour endiguer la nervosité concernant la santé du système financier du pays, s’engageant à protéger pleinement l’argent de tous les déposants après l’effondrement de la Silicon Valley Bank tout en accordant à toutes les banques à court d’argent des conditions plus faciles sur les prêts à court terme. Le département du Trésor, la Réserve fédérale et la Federal Deposit Insurance Corp. ont annoncé conjointement les efforts visant à renforcer la confiance dans le système bancaire après que l’échec de SVB a suscité des inquiétudes quant aux effets d’entraînement. Les régulateurs ont agi rapidement sur plusieurs fronts pour contenir les retombées potentielles après que les inquiétudes se soient propagées dimanche lorsque les régulateurs des États ont fermé la Signature Bank de New York.
Goldman ne voit aucune hausse des taux
Moins d’une semaine après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a ouvert la porte à une nouvelle accélération du rythme des hausses des taux d’intérêt, les traders l’ont refermée au milieu de l’éruption soudaine de tensions financières au niveau des banques régionales américaines. Les économistes dirigés par Jan Hatzius chez Goldman Sachs ont déclaré qu’ils ne s’attendaient plus à ce que la Fed procède à une augmentation des taux la semaine prochaine, citant “le stress récent dans le système bancaire”. Les rendements du Trésor à deux ans ont chuté de 25 points de base à 4,34%, se dirigeant vers leur plus forte baisse sur trois jours depuis octobre 1987, lorsque les actions du lundi noir ont déroute les marchés.
Retour à 4%
Les rendements du Trésor américain à 10 ans pourraient remonter à 4 % alors que les efforts du gouvernement pour atténuer les risques de contagion liés à l’effondrement de la Silicon Valley Bank freinent la demande d’actifs refuges. C’est le point de vue de Mitsubishi UFJ Morgan Stanley et de RBC Capital Markets, qui voient un risque que la dette souveraine américaine renonce à son plus gros gain en deux jours depuis le début de la pandémie après que les autorités ont garanti l’accès aux dépôts SVB. Les données sur l’inflation aux États-Unis attendues mardi pourraient envoyer les traders dans une autre frénésie si les prix augmentent plus rapidement que prévu, ce qui exercera une pression de vente accrue sur les bons du Trésor.