L’action de la Catégorie A qui possède un avantage concurrentiel important. Nous la suivons depuis plusieurs années et chaque fois je répète une chose. Le MOAT – OUI, la valorisation – NON.
Les cours de l’action Match Group ont chuté, ce qu’est normal, et nous faisons l’état des lieux.
Analyse Fondamentale
Valorisation
La valorisation reste très intéressante malgré le rebond du titre en Bourse. Pratiquement sur tous les ratios nous sommes dans des zones de “deep-value”. Pourtant l’entreprise est dans le secteur de l’énergie qui a le vent en poupe depuis le déclenchement du conflit en Ukraine.

La Santé Financière

La dette à 89% des capitaux n’est pas élevée pour ce secteur. Selon Altman Z-Score la probabilité de la faillite est quasi nulle. Piotroski F-Score donne une noté très élevée. Le M-score de Beneish laisse croire que la probabilité de la fraude comptable est faible, donc nous pouvons faire confiance aux ratios que nous sommes en train d’étudier.
Croissance
La croissance attendue de Rubis est n’est pas non plus si male pour une valorisation que le marché propose actuellement.


Dividendes
Beaucoup sont ceux qui achètent Rubis dans le portefeuille orienté dividendes. Alors, les dividendes ont l’air sains.

Evolution historique du Bilan
Les marges sont en forte baisse pour le dernier exercice. C’est certainement la raison de la sous-valorisation du titre.

En revanche le CA semble d’être en forme.

Analyse Technique
Le trend reste baissier, mais très facile à trader. L’action a encore du potentiel d’atteindre 29€ sans casser la tendance baissière. Dans le cadre du contexte positif sur les prix de l’énergie, je considère ce scénario positif assez probable.
La valorisation très attractive du titre doit renforcer les supports.

Mon Avis
J’ai l’action Rubis dans mon portefeuille avec un très bon PRU et je ne vends pas pour le moment. En revanche j’ai vendu une option CALL sur le Strike supérieur. Il s’agit de la stratégie Covered CALL que je présente dans Option Invest.
L’action a encore du potentiel même si la tendance reste baissière. Il y a très peu de chances qu’elle casse les supports qui se situent sur les plus bas de l’année 2022. La valorisation est trop attractive pour que l’action chute, à moins qu’il y ait un événement imprévu bien évidemment.
Pour résumer je suis positif mais à moyen terme. Autour des 29€ je vais prendre mes profits sans hésiter.