Lettre Mensuelle: Les Rêves brisés

Lettre mensuelle
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X

MACRO

Bourse Trading

Retrospective

La première 15aine de Février 2023 était à l’image du Janvier. Le positif dominait largement les marchés et les indicateurs évidemment décevants étaient soit ignorés, soit même pris positivement parce qu’on y trouvait une petite graine de positif. Les périodes comme ça arrivent sur les marchés, rarement mais ils arrivent.

Les trimestriels ont été un facteur d’arbitrage supplémentaire. Quand le marché est positif, les trimestriels – c’est une bonne source pour trouver des bonnes nouvelles car il y a beaucoup d’entreprises et dans la communication habituellement il y a à la fois les deux: les bonnes et les mauvaises nouvelles.

Vers la deuxième partie du mois, quand les principaux résultats sont tombés, nous avons vécu une sorte d’un retour à la raison. Pour être franc je pense que c’était principalement lié à un surachat sur certains titres qui pèsent lourdement sur les indices. Rien de grave pour le moment et possiblement ce n’est qu’une histoire technique. La technique on regardera en détail plus bas.

Où nous en sommes ?

Au début de l’année je m’attendais à un certain regain d’optimisme, mais qui selon moi devrait vite s’évaporer sous le poids des statistiques négatives sur l’inflation et les communications de la FED dans le sens du maintien de la politique monétaire restrictive. La macro a été conforme à mes attentes mais Mr. Marché m’a surpris par sa résilience. S&P 500 a même réussi à casser le modèle baissier que j’utilisais depuis bientôt 1 an.

Le mois de Février était le mois où les rêves des investisseurs se sont brisés. Ceux qui misaient sur la stabilisation de l’inflation avec un changement radical de la politique de la FED ont été déçus. L’inflation reste très élevé et on ne peut plus l’ignorer et cela malgré l’effort colossal de la FED en termes de restriction de la politique monétaire.

La saison des résultats a été mitigée avec quelques bonnes surprises, mais le mot inflation apparaît très souvent dans les prévisions des dirigeants. Peut être même trop souvent. Nous voyons que les fondamentaux commencent à pénétrer dans les comptes des entreprises et les investisseurs doivent désormais intégrer ces risques dans la valorisation. Les risques de l’inflation que personne n’appelle plus « temporaire ».

Mois de Mars 2023

Je reste persuadé d’une chose – il n’est pas possible que les marchés montent durablement sans le soutien des banques centrales. En tout cas dans le modèle monétaire actuel. Nous n’avons non seulement pas d’un soutien mais en plus la liquide est en train d’être retirée des marchés et les taux directeurs sont montés par presque toutes les banques centrales des pays développés.

Avec le marché du travail tellement fort aux Etats Unis j’ai du mal à voir comment nous pouvons avoir une récession qu’est vue par la FED comme un remède pour l’inflation. Donc les chiffres de l’inflation risquent de rester suffisamment décevants pour que la FED continue sa politique. Cette politique devient désormais dangereuse car plus de hausse de taux peut mettre trop de pression sur le refinancement de la dette.

Mais si on se concentre sur le court terme, le mois de mars est moins positif que janvier et février. Il ne s’agit pas nécessairement d’une chute des Bourses, mais d’une suite de la correction qui a déjà été bien entamée à la fin de Février. Je vois donc 3 stratégies:

1. Prendre ces profils: n’hésitez pas à vous séparer des actions ou le potentiel devient limité suite à la hausse des indices.

2. Se mettre progressivement en mode « trading » en jouant les stratégies optionnelles d’un Short à revenu passif (comme Bear CALL Spread) qui permettent de viser soit un Flat soit une correction modérée des marchés.

3. Pour une stratégie ou vous préférez rester investi en permanence, prendre une couverture (assurance) avec l’horizon de 3 mois au moins.

Je ne pense pas que le Short sec soit une bonne idée. Je ne vois pas d’un événement déclencheur pour une baisse importante des marchés. Pour que ce scénario arrive il faut une surprise, mais tout ce que j’ai mentionné plus haut sont des informations connues par les marchés.

Opportunités en Actions

Hype du ChatGPT

L’événement micro du mois c’était la hype autour du ChatGPT et la bataille Google vs Microsoft qui s’est déclenchée suite à cela. Les valorisations des 2 géants de la tech sont désormais très différentes. Google possède aussi d’un logiciel IA similaire, mais lors de la présentation il a buggé et c’était donc un fiasco. Je trouve toujours que les deux sont des très belles entreprises. Même si la première bataille est remportée par Microsoft il ne faut pas croire que Google a rendu des armes.

Les autres représentants du secteur ont également profité du hype. Ainsi Alteryx est repassé dans le vert dans mon portefeuille et j’ai pris quelques pures players dans la Catégorie C/D via les options long terme.

Pharma et Johnson & Johnson

La pharma est un secteur qui reste relativement intéressant. Ce n’est pas une opportunité mais le rapport risque / rendement est correct. En effet en début de 2023 le marché s’est mis en mode RISK ON en achetant les valeurs de croissance au détriment des valeurs défensives. Les attentes de pivot de la FED sont la raison de ce mouvement spéculatif. Ces attentes semblent d’être prématurées, donc le retour vers la « safety » peut se faire rapidement.

Johnson & Johnson est un cas à part. Le cours est à des niveaux super intéressant, mais il y a une raison à cela. Le procès juridique avec La poudre Johnson baby, qui n’est pas nouvelle, semble de rentrer dans une phase dangereuse pour l’entreprise et l’enjeu est de taille. Je ferai un article à part sur mon site.

La Géopolitique

Géopolitque
Géopolitque

Je ne parle pas du Brexit car pour moi c’est une affaire impact principalement le GBP. Je ne vois pas d’enjeu boursier dans cette histoire.

En Ukraine pas de changement majeur et l’Ukraine prépare une contre offensive ce printemps avec les armes livrés par les pays d’OTAN. L’attaque russe de dernière chance a déjà eu lieu! Difficile à croire, mais apparemment c’est vrai. Cette attaque s’est soldé en n-ième humiliation sur la ville d’Ougledar. En quoi se transformera la panique de Poutine est difficile à croire. Le plus probable en plus de répression à l’intérieur du pays dans l’incapacité de faire une avancée militaire.

L’Analyse Technique

Analyse technique
Analyse technique

Comme j’ai dit dans l’introduction, la correction des indices de la fin de Février est très probablement liée aux phénomènes techniques. En effet le momentum RSI sur les indices et sur beaucoup de grosses capitalisations se sont approchés de la zone de surachat et la correction s’impose. Pour ça j’ai fait mon trade spéculatif sur le CAC 40 pour en profiter.

L’évènement majeur de Février c’est la cassure par le haut de mon modèle technique sur S&P 500 et son retour rapide dans ce modèle. Ce n’est pas normal et je ne peux plus compter sur ce modèle car la figure et les volumes dans lesquelles la cassure a eu lieu me font croire qu’il s’agit d’un changement de tendance. La sortie par le haut est quelque chose à quoi je ne m’attendais pas.

Les indices ont monté très haut en jouant l’hypothèse de la fin du cycle de la hausse des taux et une éventuelle baisse des taux vers la fin de l’année. Ces anticipations des marchés ne se sont pas confirmées, mais ce n’est pas une raison suffisante pour une chute. En effet le marché peut stagner avant d’y voir plus clair sans avoir d’autres alternatives de placement.

La stagnation des marchés à court terme et une forte correction à moyen terme forme mon scénario principal. Pour une correction il faut un évènement déclencheur, un Black Swan…..

S&P 500

Je ne fais plus confiance à mon modèle correctionnel qui a déjà été cassé avec une confirmation. Le scénario le plus probable – c’est un flat sans avoir un placement alternatif. La Bourse reste un placement intéressant comparé aux autres marchés.

(TradingView.com) – S&P Analyse Technique

CAC 40

La situation sur le CAC 40 est différente. CAC 40 est vraiment trop cher grâce à la composition de l’indice. Le poids des valeurs liées directement à la croissance est très important et donc le risque de correction est très présent.

(TradingView.com) – CAC 40 Analyse Technique

Nasdaq

Le risque des taux pèse énormément sur le Nasdaq. La correction, s’elle aura lieu, peut être plus forte que sur le S&P 500 beaucoup plus équilibré. En revanche les GAFAM qui pèsent énormément ne sont pas très chères.

(TradingView.com) – Nasdaq Analyse Technique

Partagez :
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X
DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n’est pas responsable des décisions d’investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d’autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d’investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

Image de Pavel Karepin
Pavel Karepin

Analyste, Youtubeur, formateur

Je suis passionné par les marchés financiers depuis près de 18 ans. À travers ce site, ma chaîne YouTube, Telegram et Instagram, je partage mes connaissances et mon expertise pour vous aider à optimiser vos rendements tout en maîtrisant la gestion du risque dans l’univers complexe des marchés financiers.

Suivez moi sur mes réseaux

Derniers articles

Interactives brokers

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

→ Pourquoi IBKR ?

→ Actions & ETFs

→ IBKR GlobalTrader

→ Options 

→ Ouvrir un compte titre IBKR 

Articles que vous pourriez aimer...

Patrimoine

La chute continue sur les indices

✅PATRIMOINE: Comme d’habitude à la fin de la semaine nous faisons un point sur notre portefeuille Patrimoine, qui ne souffre PAS DU TOUT de la baisse des marchés. C’est l’avantage d’être diversifié. Lien vers la vidéo: 🤓Par contre il faut reconnaître que je n’ai pas pleinement profité du hype de l’AI sauf Microsoft et Google. 👉J’ai craqué sur une des actions pendant cette chute des Bourses, encore une voir 2 sont en ligne de mire. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL

Patrimoine

Quelles actions acheter après la chute

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL PUT Investissement Alternatifs

Patrimoine

Je commence à VENDRE

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Portefeuille Pfizer Cette semaine je fais sortir Pfizer du portefeuille, enfin! Le cours de vente est proche de l’équilibre. Plusieurs fois j’ai réalisé la stratégie Covered CALL et l’action