Le marché n’a jamais été aussi déconnecté des réalités de l’économie réelle. Depuis la crise des subprimes la déconnexion est devenue la norme, mais elle était facilement explicable par les injections monétaires. En effet, dans les conditions des QUE éternels et la politique ultra-accommodante de la FED, les actifs peuvent monter pendant que l’économie réelle soit en difficulté.
Or, aujourd’hui la situation est très différente. Pas de question des injections monétaires et les conditions du financement ne cessent de se détériorer. Donc le catalyseur artificiel n’est pas là pour assurer une hausse durable des marches.
Après, les CPI du Janvier tous les rêves sur la fin imminente de l’inflation et un pivot de la FED sont partis en fumé. Le 10 ans américain restait très surévalué avec un taux de seulement 3.50% pendant que l’inflation était à 8% et le taux directeur au-delà des 4%. Actuellement le 10 ans US se déprécie rapidement pour refléter la réalité des conditions économiques en s’approchant très rapidement des 4%. Evidemment cela remet en danger le refinancement de montagne de la dette immobilière, et celle de la consommation, aux États-Unis.
Actualités
BCE monte les taux
(Bloomberg) – La présidente Christine Lagarde a réitéré que la Banque centrale européenne avait l’intention d’augmenter les coûts d’emprunt d’un autre demi-point le mois prochain. “Compte tenu des pressions inflationnistes sous-jacentes, nous avons l’intention d’augmenter les taux d’intérêt de 50 points de base supplémentaires lors de notre prochaine réunion en mars”, a déclaré Lagarde aux législateurs de l’Union européenne à Strasbourg. Plusieurs responsables de la BCE ont souligné que la hausse de taux d’un demi-point prévue le mois prochain ne sera probablement pas la dernière de ce qui est déjà le cycle de resserrement monétaire le plus agressif de l’histoire de l’institution.
Chine: vol des données d’ASML
(Bloomberg) – Un ancien employé basé en Chine d’ASML Holding – un rouage essentiel de l’industrie mondiale des semi-conducteurs – a volé des données d’un système logiciel que la société utilise pour stocker des informations techniques sur ses machines. La brèche s’est produite dans un référentiel qui comprend des détails sur les systèmes de lithographie essentiels à la production de certaines des puces les plus avancées au monde, ont déclaré des personnes connaissant la situation. C’était le premier aperçu de la nature du vol révélé plus tôt mercredi par ASML, qui a déclaré qu’un ancien travailleur en Chine avait volé des informations confidentielles mais n’a pas précisé le type de données qui avaient été prises.
Burry : pari sur le Chine
(Investing.com) – Les marchés boursiers asiatiques se sont fortement redressés après les récentes pertes de jeudi, alors que les affirmations d’un renforcement de la relance chinoise ont stimulé le sentiment régional, l’indice Hang Seng de Hong Kong menant les gains après que Scion Asset Management de Micheal Burry ait été vu acheter massivement aux acteurs locaux.
Burry, qui avait notoirement court-circuité la crise des prêts hypothécaires à risque de 2008, a ouvert des positions totalisant plus de 8 millions de dollars dans Alibaba (NYSE:BABA) et JD (NASDAQ:JD) au quatrième trimestre de 2022, a montré le dernier dossier 13F de Scion Asset Management.
Les positions reflètent probablement l’optimisme quant à une réouverture économique en Chine, ainsi que l’assouplissement de la surveillance gouvernementale contre les plus grandes entreprises technologiques de l’entreprise. L’indice Hang Seng a augmenté de plus de 45 % depuis novembre, alors que la Chine a commencé à retirer ses mesures anti-COVID.
0 commentaires