Contrairement à la semaine précédente, cette semaine sera volatile est remplie des publications majeures. La journée principale sera demain (le Mardi 14 Février) quand les CPI seront publiés aux États-Unis. Les attentes des marchés sont très exigeantes car toutes les statistiques du Janvier 2023 ont été interprétées dans le sens d’amélioration de l’inflation. Donc pour que le marché soit content il faut que les CPI soient meilleurs que prévu, voir significativement meilleurs.
Je suis un peu contrariant en ce moment, car je trouve que le marché du travail est trop fort aux États-Unis pour justifier une attente d’amélioration significative de l’inflation. Mais l’effet de base élevée peut jouer dans le sens des marchés.
Attentes de taux
(Bloomberg.com) – Les investisseurs se préparent cette semaine à des données clés sur l’inflation américaine qui pourraient aggraver la déroute du marché obligataire. Les prix à la consommation de janvier devraient s’accélérer pour la première fois en trois mois, alors même que le taux d’inflation annuel continue de baisser, selon un rapport du département du Travail publié mardi. Le renversement surviendrait dans la foulée de l’explosion des données sur l’emploi en janvier qui a fait chuter les obligations depuis lors. Séparément, les données sur les salaires et l’inflation au Royaume-Uni cette semaine sont susceptibles de soutenir les arguments des décideurs politiques de la Banque d’Angleterre qui souhaitent continuer à augmenter les taux d’intérêt.
Baisse du pétrole
(Bloomberg.com) – Le pétrole a légèrement baissé alors que les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance mondiale ont compensé le plan de la Russie de réduire l’offre en représailles aux sanctions occidentales. Le West Texas Intermediate a chuté vers 79 dollars le baril après avoir grimpé de plus de 8 % la semaine dernière. Bien que Moscou réduise l’offre d’un demi-million de barils à partir de mars alors que les restrictions sur les flux se resserrent, les investisseurs restent prudents quant au fait que la Réserve fédérale doive continuer à faire monter les taux d’intérêt pour maîtriser l’inflation. La volonté de la Fed a pesé sur l’appétit pour les actifs à risque, y compris les matières premières.
Ballon chinois
(WSJ) – La Chine a allégué que les États-Unis avaient fait voler des ballons à haute altitude dans son espace aérien plus de 10 fois depuis le début de 2022, ajoutant du carburant à une impasse diplomatique croissante entre les pays qui a fait dérailler les efforts pour rétablir les relations.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré lundi lors d’un point de presse quotidien que des ballons américains survolaient régulièrement l’espace aérien d’autres pays sans autorisation. C’est la première fois que la Chine porte une telle accusation depuis qu’un ballon de surveillance chinois présumé a été repéré au-dessus des États-Unis au début du mois, puis abattu au large des côtes de la Caroline du Sud.
ChatGPT explose
(Reuters) – ChatGPT, un programme d’intelligence artificielle à croissance rapide, a fait l’éloge de sa capacité à rédiger rapidement des réponses à un large éventail de requêtes et a attiré l’attention des législateurs américains avec des questions sur son impact sur la sécurité nationale et l’éducation.
On estime que ChatGPT a atteint 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels deux mois seulement après son lancement, ce qui en fait l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire et une cible croissante pour la réglementation.
0 commentaires