Le buzz ChatGPT et les milliards de dollars que Microsoft investit dans OpenAI créent certainement des opportunités pour le géant du logiciel.
Cependant, il doit concurrencer le leader du marché Alphabet, ce qui implique que le temps pour les chatbots AI de Bing de remplacer complètement les moteurs de recherche de Google n’est pas encore arrivé.
En revanche, C3.ai, qui est déjà un pure-play de l’intelligence artificielle pour le segment des entreprises, vient de dévoiler sa suite de produits génératifs pour profiter du buzz.
Dans cet article nous allons essayer de creuser un peu plus dans les business models des 2 entreprises – Microsoft et C3.AI.
Microsoft
Avec son investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI, Microsoft semble de miser sur ChatGPT, ce qui pourrait même profiter aux efforts de son moteur de recherche Bing pour rattraper Google d’Alphabet. Par ailleurs le PDG de C3.ai Thomas Siebel mise sur les outils ERP (planification des ressources d’entreprise) qui permettent aux entreprises de mieux gérer leurs ressources matérielles et humaines.
Par coïncidence, l’intensité croissante des discussions sur ChatGPT, qui consiste essentiellement à utiliser une interaction de type chatbot au lieu d’un champ de recherche. Le rapport trimestriel de Microsoft a été mitigé. La décélération des revenus pourrait se poursuivre jusqu’à l’exercice 2023 qui se termine en juin alors que l’entreprise réduit ses effectifs, mais cela pourrait changer avec l’utilisation des logiciels d’OpenAI qui traduit le langage naturel, en instructions informatiques. Les exemples incluent le renforcement des logiciels de productivité Office de Microsoft PowerPoint et Excel et l’apport de davantage de fonctionnalités d’automatisation.
Il y a plus d’opportunités avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, où ChatGPT pourrait fournir des résultats de recherche plus personnalisés basés sur l’approche conversationnelle et mieux résumer le contenu des pages Web. Désormais, l’ajout de fonctionnalités de chat interactif peut certainement aider Bing à améliorer sa part de marché de moins de 9% aux États-Unis pour les moteurs de recherche (chiffres de 2022) par rapport au leader du marché Google qui en détenait 84%.
Analyse Technique
Le niveau de 300$ est techniquement très réel. Il correspond à une résistance et aussi à un niveau Fibonacci.

C3.AI
Il s’agit d’un jeu SaaS d’entreprise basé sur le cloud avec la suite C3 AI qui offre à ses clients la possibilité de transformer rapidement numériquement leurs applications en applications plus intelligentes. La société gagne de l’argent principalement grâce à ses services d’abonnement et ses honoraires professionnels, mais ses frais généraux et administratifs (qui comprennent les dépenses de marketing) au cours des six derniers trimestres ont égalé ses revenus, car elle a beaucoup dépensé pour la croissance.
Depuis le 30 novembre, après le lancement de ChatGPT, les actions C3.ai ont doublé. C3 AI tire principalement ses revenus de ses services d’abonnement et de ses frais de services professionnels, mais ses dépenses commerciales et administratives (y compris les dépenses de marketing) ont égalé ses revenus au cours des six derniers trimestres, car elle a beaucoup investi dans le développement.
Ses principaux clients sont de grandes entreprises telles que LyondellBasell (LYB), Raytheon (RTX), Shell (SHEL) et l’US Air Force, pour n’en citer que quelques-unes. Maintenant que le sujet de l’IA avec ChatGPT a fait l’objet de beaucoup de publicité, il y a de fortes chances que les petites entreprises manifestent leur intérêt et se tournent vers C3 au lieu d’avoir l’équipe commerciale de l’entreprise à leur poursuite.
Pour attirer plus de clients, la société a radicalement changé son modèle de tarification basé sur la consommation en décembre, permettant aux clients de dépenser moins en dépenses d’investissement. La société a développé la suite de produits C3 Generative AI pour la recherche d’entreprise, spécialement conçue pour ceux qui recherchent une expérience utilisateur différente en utilisant le langage naturel ou une interaction conversationnelle qui leur permet d’interroger divers systèmes d’information d’entreprise.
En tant que tels, ils occupent désormais une position unique avec un portefeuille attrayant de produits d’IA générative dans plusieurs secteurs verticaux, notamment l’ERP, la chaîne d’approvisionnement, la prévision de la demande, etc., et sur un marché qui devrait croître de 34,6 % par an. % (CAGR) de 2022 à 2030.
Analyse Technique
De point de vue technique tout est à faire. C3.AI a participé dans le hype de 2021 est actuellement à -88% de correction ! Jolie correction…. En revanche les raisons pour que l’entreprise prospère sont là, contrairement à 2021.

(Source image: https://c3.ai/)