L’ajout de fonctionnalités de chat plus interactives pourrait certainement aider Bing de Microsoft à améliorer sa part de marché des moteurs de recherche par rapport au leader Google.
Google est en effet menacé. La croissance rapide de ChatGPT ces derniers mois a obligé la direction à passer à l’offensive, car il est possible que la capacité du ChatGPT à fournir rapidement et efficacement des réponses pertinentes aux requêtes des utilisateurs rende la recherche Google obsolète à l’avenir et cet avenir peut arriver rapidement.
Il est encore trop tôt pour dire que ChatGPT mangera Google. Pourquoi un chatbot est-il si dangereux pour Google ? Le chatbot a une convivialité incroyable que Google ne peut pas offir. ChatGPT connaît la croissance très rapide et compte déjà cent millions d’utilisateurs mensuels.
Le fait que Microsoft intégrera ces fonctionnalités dans sa recherche, et cela devient encore plus inquiétant pour Google. Dès lors, le lancement d’un produit Google similaire est une réponse forcée de l’entreprise, qui lance ainsi cette course aux armements. Dans une concurrence aussi rude, Google doit définitivement perdre une partie de ses revenus, car il n’avait jamais connu cette concurrence auparavant et était essentiellement un monopole. Je rappelle que Microsoft, que je considérais la meilleure entreprise au Monde, travaille depuis un moment sur les technologies autour de l’IA.
ChatBot de Google
Un nouveau chatbot de Google appelé Bard sera accessible à tous dans les prochains mois. Il sortira avec une version allégée de LaMDA. Ce modèle beaucoup plus petit nécessite beaucoup moins de puissance de calcul, ce qui permet à Google de s’adapter à plus d’utilisateurs et d’obtenir plus de commentaires.
Selon les information pas forcément très confirmées et fiable, Google avait depuis longtemps la possibilité de proposer un chatbot, mais ils se sont délibérément abstenus de le faire pour protéger leur modèle économique. Je doute que ce soit vrai, mais il est possible que Google avait une stratégie pour basculer sur l’IA pour sont moteur de recherche.
Le risque le plus important pour Google est précisément que sa principale source de revenus – la recherche Google – perde des parts de marché. Pour Microsoft, ce n’est qu’un des créneaux de développement ultérieur, et pour Google, c’est la moitié de tous les revenus.
Réaction des Marchés
La réaction des joueurs le suggère clairement que Microsoft davance Google. Les actions habituellement corrélées et qui font partie du même group GAFAM et FAANG. Il faut noter que Google baisse en contre-tendance des marchés haussiers.
