La semaine à venir riche en événements fondamentaux importants. Au menu, les réunions de la Fed, de la BCE et de la BoE (Bank of England). Les rapports économiques importants seront également publiés.
La réunion de la FED
Il est évident que la FED joue un rôle déterminant dans la dynamique de tous les instruments financiers. Les rapports trimestriels des entreprises sont mitigés. L’économie mondiale ralentit, le seul facteur qui peut prolonger l’appétit pour le risque sur les marchés – c’est le revirement accommodant de la Fed.
La réunion de 1 Février de la Fed sera une réunion passagère, les marchés recevront une décision sur le taux avec un bref accompagnement par la conférence de presse de la Fed et de Powell. Une hausse des taux de la Fed de 0,25 % est largement attendue. Les membres de la Fed veulent ralentir le rythme des hausses de taux afin de ne pas créer de risque macroéconomique. En revanche, l’évolution des marchés et les dernières statistiques ne justifient pas ce ralentissement.
Il est peu probable que la Fed annonce le pivot ou même l’arrêt des hausses de taux lors de la prochaine réunion. Le marché du travail continue de croître et l’inflation dans le secteur des services diminue très lentement.
La BCE
La BCE augmentera ses taux de 0,50 % jeudi et le marché s’attend à une nouvelle hausse des taux de la BCE de 0,50 % en mars et de 0,25 % en mai. La rhétorique de Lagarde sera influencée par le rapport sur l’inflation des prix à la consommation de la zone euro de mercredi.
Il est très probable que Lagarde annoncera une hausse des taux de 0,50 % en mars avec toute baisse de l’inflation, mais si Christine ne garantit pas une hausse des taux de 0,50 % en mars, l’euro s’effondrera.
Banque d’Angleterre
La réunion de la BoE de jeudi est importante d’abord par l’ampleur de la hausse des taux, car la majorité s’attend à une hausse des taux de 0,50%, et un tiers de 0,25%.
Cependant, le commentaire accommodant de la BoE est attendu pour de nouvelles hausses de taux, car la politique budgétaire restrictive du Trésor britannique réduit la nécessité d’un resserrement fort de la BoE.
Statistiques économiques
Le rapport sur le marché du travail américain de vendredi sera le plus important pour les marchés.
La première réaction sera au nombre de nouveaux emplois, la deuxième et principale réaction sera à la hausse des salaires et des taux de chômage.
Dans l’ISM américain des services vendredi, la principale réaction se fera sur l’indice des prix, alors que les prix dans le secteur des services baissent lentement.
0 commentaires