Nous sommes la veille du début de la saison des résultats pour le 4 trimestre 2022. Morgan Stanley a délivré les prévisions les plus exactes en début de l’année 2022. 1 an passé, la banque d’investissement croit que le marché peut lâcher encore jusqu’à 20% en début de l’année 2023. La banque considère que les attentes des analystes sont trop optimistes pour le 4 trimestre 2022 et le 1 trimestre 2023 et les déception seront fréquentes.
Même si mon modèle technique serait cassé par le haut j’ai décidé de ne pas changer ma stratégie d’allégement progressif de mon portefeuille. Mon but est de réduire l’exposition aux marchés et passer en mode trading avant la crise plus profonde. Cette semaine je vais publier un article Premium sur un Grand Krach Boursier potentiel et pourquoi je pense qu’il devra arriver à moyen terme.
Je continue à croire à la reprise de la Chine à moyen terme. La suite de la reprise, plus exactement. Les actions chinoises dominaient largement dans mes choix mensuels des actions pour le Screener MYC.
Actualités
Croissance chinoise
(Bloomberg) – L’économie chinoise a progressé au deuxième rythme le plus lent depuis les années 1970 l’année dernière alors que les restrictions de Covid ont martelé l’activité, bien que les données du quatrième trimestre et de décembre meilleures que prévu ajoutent à l’optimisme, il pourrait être amorcé pour une reprise. Des données distinctes publiées mardi ont montré que la population chinoise a commencé à diminuer en 2022 pour la première fois depuis 1961, soulignant une crise démographique de plus en plus grave.
Alibaba
(Bloomberg) – L’investisseur Meme-stock Ryan Cohen a pris une participation dans Alibaba et pousse le leader du commerce électronique à racheter davantage de ses actions, dans un cas rare d’activisme visant une entreprise chinoise de premier plan. Cohen, qui a rassemblé des investisseurs individuels en actions pour aider à propulser les actions de sociétés moribondes comme GameStop, a constitué une participation de plusieurs centaines de millions de dollars au cours du second semestre de l’année dernière, selon des personnes proches du dossier.
Boom des matières premières
(Bloomberg) – Les matières premières ont les perspectives les plus solides de toutes les classes d’actifs en 2023, avec un environnement macroéconomique parfait et des stocks extrêmement bas pour presque toutes les matières premières clés, selon le responsable de la recherche sur les matières premières chez Goldman Sachs. Cette année a commencé par un recul des prix entraîné par le choc climatique et la hausse des taux d’intérêt, a déclaré Jeff Currie lors d’une présentation à Londres lundi. Mais la demande en Chine commence à rebondir et les investissements dans l’offre sont insuffisants, ce qui signifie que l’année dans son ensemble sera un moment “Goldilocks” pour la hausse des prix, a-t-il déclaré.
0 commentaires