La semaine des CPI

Happy Monday
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X

En début de semaine, les marchés vont réévaluer le bloc de données du chômage US. Le rapport fort sur le marché du travail et une forte baisse de l’ISM des services ont conduit à une surréaction des marchés. Les membres de la Fed s’intéressent avant tout aux rapports sur l’inflation (CPI).

Le mardi le Président de la Fed J. Powell rappellera que la Banque Centrale Américaine est indépendante. On l’oublie souvent. Etant donné que tous les rapports ne seront pas encore publiés, il essayera probablement de reporter les sujets les plus sensibles à la prochaine réunion du Février. Powell va très probablement se concentrer sur le sujet du symposium et aux réflexions générales sur l’économie américaine et la politique de la Fed.

La principale publication de la semaine sera le rapport sur l’inflation américaine, le CPI, jeudi. C’est la statistique la plus surveillée par les marchés en ce moment. Une baisse de l’inflation plus forte que prévu entraînera une autre forte vague de hausse des marchés et de l’appétit pour le risque général. Ce mouvement nous amène sur la résistance du canal baissier sur l’indice S&P 500 (voir la vidéo du Café du Dimanche, chapitre l’Analyse Technique). La baisse de l’inflation sur un an sera logique du fait de la base haute de 2022. Si l’inflation baisse légèrement sur l’année, et que la croissance sur le mois est supérieure aux prévisions, il faut s’attendre à une aversion pour le risque sur fond de hausse du dollar. Le rapport du Michigan sera également important à surveiller car il donnera une idée sur les attentes par rapport à l’inflation.

La balance commerciale de la Chine aura un impact sur l’appétit pour le risque. En cas d’une bonne surprise, très possible avant le Nouvel An Chinois, les actions chinoises peuvent vivre une nouvelle vague de hausse.

Par ailleurs l’appétit pour une nouvelle émission de la dette américaine sera intéressant à surveiller dans le contexte de l’inflation élevée et les taux qui ne cessent pas de monter.

Actualités

Crise énergétique

(Bloomberg) – Les prévisions pessimistes pour un hiver particulièrement rigoureux en Europe pourraient ne pas se concrétiser après tout. Des températures plus douces, une sélection plus large de fournisseurs d’énergie et des efforts pour limiter la demande se combinent pour aider le continent à éviter certains de ses pires scénarios. Le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, qui joue un rôle clé dans la réponse de son pays à la crise, affirme qu’un effondrement de l’industrie européenne semble avoir été évité. La flambée des prix de l’énergie, déclenchée en partie par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, a déjà coûté à l’Europe près de 1 000 milliards de dollars.

Statistiques économiques

(Investing.com) – Les marchés boursiers européens ont légèrement augmenté lundi, le sentiment étant stimulé par la décision de la Chine de rouvrir complètement ses frontières ainsi que par une production industrielle allemande plus forte que prévu.

Partagez :
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X
DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n’est pas responsable des décisions d’investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d’autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d’investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

Image de Pavel Karepin
Pavel Karepin

Analyste, Youtubeur, formateur

Je suis passionné par les marchés financiers depuis près de 18 ans. À travers ce site, ma chaîne YouTube, Telegram et Instagram, je partage mes connaissances et mon expertise pour vous aider à optimiser vos rendements tout en maîtrisant la gestion du risque dans l’univers complexe des marchés financiers.

Suivez moi sur mes réseaux

Derniers articles

Interactives brokers

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

→ Pourquoi IBKR ?

→ Actions & ETFs

→ IBKR GlobalTrader

→ Options 

→ Ouvrir un compte titre IBKR 

Articles que vous pourriez aimer...

Patrimoine

La chute continue sur les indices

✅PATRIMOINE: Comme d’habitude à la fin de la semaine nous faisons un point sur notre portefeuille Patrimoine, qui ne souffre PAS DU TOUT de la baisse des marchés. C’est l’avantage d’être diversifié. Lien vers la vidéo: 🤓Par contre il faut reconnaître que je n’ai pas pleinement profité du hype de l’AI sauf Microsoft et Google. 👉J’ai craqué sur une des actions pendant cette chute des Bourses, encore une voir 2 sont en ligne de mire. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL

Patrimoine

Quelles actions acheter après la chute

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL PUT Investissement Alternatifs

Patrimoine

Je commence à VENDRE

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Portefeuille Pfizer Cette semaine je fais sortir Pfizer du portefeuille, enfin! Le cours de vente est proche de l’équilibre. Plusieurs fois j’ai réalisé la stratégie Covered CALL et l’action