TotalEnergies est une belle valeur qui peut être gardée très longtemps pour les dividendes. Dès le début, je souligne que les Dividende n’est pas ma stratégie principale. Ceux qui investissent pour les Dividendes, peuvent avoir une autre approche sur la valeur.
Les valeurs énergétiques sont les grands gagnants de l’année 2023 suite à la guerre en Ukraine. Dans l’hypothèse de la correction des prix du pétrole, il est légitime de croire que ce secteur subira une prise de profits massive. En effet beaucoup de portefeuilles sont en perte cette année et si les gérants vont vouloir concrétiser les profits, ça sera sur le secteur de l’énergie ou l’upside reste très limité.
Je ne serais donc pas étonné de voir une sous-performance des stars de 2022 au début de l’année prochaine.
Fondamentaux
De point de vue fondamental TotalEnergies a des bons ratios. Donc même au cours proche des ces plus hauts récents, nous ne pouvons pas dire que la valeur est chère. Le management est également très bon qui s’est fixé les priorités sur le GNL et les renouvelable. A long terme cette valeur reste intéressante et peut être garder, si vous croyez que TotalEnergies réussira sur ces créneaux, qui ne font pas partie de son business historique.
TotalEnergies, comme ses rivaux du secteur Oil&Gas, est valorisé comme un « pure player » du pétrole. Le marché sait que TotalEnergies ce n’est pas juste le pétrole, mais ne veut pas payer aucune surprime par rapport à cela. Il suffit de comparer les valorisations des « pure player » du GNL (Screener GNL : https://mindyourcash.fr/screeners/gas-naturel-liquifie-gnl/) avec les « majors » traditionnels du secteur. C’est faux ou pas, l’avenir nous dira, mais aujourd’hui la corrélation aux prix du brut est évidente.
Les prix du Pétrole
Le marché est intégré aux conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine. L’embargo sur le pétrole russe est effectif à partir de Décembre 2022 et le marché le sait depuis 6 mois. Cet embargo ne donnera aucun upside au pétrole.
Le trend haussier du brut semble d’être changé, car les actualités qui sont censé d’être bullish n’affecte que très peu les cours. Par exemple, le démenti de la part d’Arabie Saoudite sur l’augmentation de la production ou encore les menaces d’arrêt du gazoduc russe qui traverse l’Ukraine. Le marché énergétique semble d’intégrer le pire en provenance de la Russie et agit comme si on n’avait plus de l’énergie russe du tout.
A part la guerre en Ukraine, il n’y a plus vraiment d’un catalyseur pour le pétrole. Avec la FED qui essaye de provoquer une récession il est difficile de voir pourquoi les prix du pétrole devraient monter.
Techniquement le trend haussier a été cassé et plusieurs re-tests à la hausse n’ont rien donné.

TotalEnergies: Analyse Technique
L’action doit se corriger vers 50€ dans le sillage des prix du Brent. Après c’est la question. La cassure du canal huissier ouvre la voie à une chute très importante. Mais pour le moment nous n’avons pas les éléments nécessaires pour émettre un quelconque pronostic. Cela dépendra de la situation macro à ce moment-là.
