Les prochaines semaines seront remplies d’événements importants qui auront un impact significatif sur les marchés. Un appétit pour le risque a significativement augmenté avec plusieurs fuites d’information notamment celle du Wall Street Journal. La Fed a signalé aux marchés vendredi qu’elle était prête à ralentir le rythme de la hausse de taux. Cette hypothèse doit bien évidemment être confirmée lors de la prochaine réunion de la FED le 2 Novembre 2022.
Les trimestriels
Cette semaine les GAFAM vont publier leurs résultats. Cela aura un impact significatif sur la tendance vue leurs poids dans les indices. Meta Platforms sera très intéressante à surveiller, car l’action est très décotée et une moindre bonne nouvelle peut initier une revalorisation du titre à la hausse, tandis que le potentiel baissier semble limité. En dehors des GAFAM ça sera une semaine très chargée en résultats. De nombreuses entreprises liées à la consommation et à l’énergie vont publier leurs résultats.
Les statistiques économiques

Le PIB américain du troisième trimestre en première lecture s’avére solide. Selon les prévisions dans tous les cas.
Les statistiques chinoises sont attendues le mercredi. Le Parti communiste chinois aimerait publier des données solides pendant le congrès, malgré qu’il existe un risque d’une déception. Je rappelle que la confiance aux publications chinoises est faible.
Réunion de la BCE
La BCE augmentera sans doute le taux de 0,75%, mais c’est déjà pricé par les marchés. Le marché sera attentif à la rhétorique de Lagarde sur les risques de récession et la décision sur les prêts TLRO. Si les indices PMI de la zone euro augmentent, alors Lagarde aura des motifs pour une rhétorique plus optimiste sur les perspectives économiques.
Les Taux
Les taux restent très élevés. Si le marché anticipe un changement de cap par la FED et un ralentissement de QT, pour le moment, le marché de dette ne le price pas.

Analyse Technique
La configuration technique à court terme a changé. Les bons trimestriels et les espoirs de la FED moins hawkish aident à la tendance. Il y aura un peu de bruit autour des 3,750-3,800 mais nous devons nous diriger vers les 3,900, moyenne mobile des 50 jours.
Pour aller plus loin il faut une confirmation que la FED ralenti son QT, sachant que pas de raison fondamental pour cela. L’objectif 4,150 reste possible pour rejoindre la moyenne de 200 jours, mais je ne crois pas dans ce scénario pour le moment.
Dans tous les cas, le support des 3,600 reste infranchissable. A moyen terme je reste baissier et j’attends le re-test des 3,600 avant la fin d’année 2022.
