Pour le moment le rebond ne s’est pas encore confirmé. Mais nous avons la deuxième chance d’éviter le désastre. Pour le moment je garde mon hedge, qui a quand même bouffé une partie de la performance hier, car techniquement je n’ai pas encore de confirmation. Le mouvement haussier du hier peut vite s’essouffler. L’élément déclencheur de ce rebond était la publication des PMI aux États-Unis qu’on ressortit moins bons que prévu, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les marchés. Voici le scénario positif dont j’ai parlé, qui passe un stress test en ce moment.
La situation autour du Crédit Suisse est inquiétante, mais désormais nous savons comment gérer ce type de crise. Les banques too big to fail vont toujours être renflouées par le régulateur et les états. La nationalisation reste la solution d’un dernier ressort.
(Sources: Bloomberg, Reuters)
Credit Suisse en difficultés
Les actions du géant bancaire suisse Credit Suisse ont chuté de 12% à un plus bas historique lundi après un week-end de spéculations fiévreuses sur Twitter sur sa santé financière, avant de regagner la quasi-totalité des pertes plus tard dans la journée. Les girations sauvages montrent la difficulté pour le Credit Suisse à gérer la confiance fébrile des investisseurs alors qu’il se précipite pour concevoir un plan de réparation pour sa banque d’investissement, qui est dans les cordes depuis qu’elle a subi des pertes massives l’année dernière en soutenant Archegos Capital Management. Le prix que les investisseurs doivent payer pour assurer la dette de la banque a atteint des niveaux record, amenant certains à revenir aux jours de peur de 2008.
Crise économique en Grande Bretagne
Liz Truss aura du mal à traverser des éléments clés de la révolution économique qu’elle prévoit pour le Royaume-Uni, car sa position au sein du parti au pouvoir est déjà tellement endommagée, ont déclaré des membres de son cabinet. Moins d’un mois après le début de son mandat, les ministres ont déclaré que Truss n’avait pas pris les mesures de base pour aligner le soutien à ses plans, comme les soumettre au débat du Cabinet, et ont exprimé des doutes sur la façon dont elle gère le Parti conservateur au pouvoir. Ils ont demandé à ne pas être identifiés en critiquant le gouvernement. Un ancien ministre du Cabinet a prédit que Truss disparaîtrait d’ici un an pour laisser au parti le temps de se régénérer avant les élections générales, qui doivent avoir lieu en janvier 2025 au plus tard.
Les menaces de Poutine en déroute
Alors que le jeu de poulet de Vladimir Poutine avec les États-Unis et ses alliés au sujet de l’Ukraine dégénère en une nouvelle série de menaces nucléaires, les armes plus petites que ses responsables lui ont demandé d’utiliser peuvent fournir des heures vitales, voire des jours d’avertissement. Alors que les missiles et les bombardiers à longue portée de la Russie sont constamment en alerte, prêts à tirer en quelques minutes pour s’assurer qu’ils ne sont pas détruits par une frappe préventive, des armes tactiques à faible rendement sont enfermées dans une douzaine d’entrepôts à travers la Russie et il faudrait du temps pour les transporter jusqu’aux lanceurs. Les responsables américains et européens ont déclaré qu’il n’y avait aucun signe de tels préparatifs, mais le Kremlin a cherché à semer la peur en laissant entendre qu’une nouvelle escalade pourrait impliquer des armes qui n’ont pas été utilisées dans la guerre depuis 1945.
Missile de la Corée du Nord
La Corée du Nord a tiré un missile au-dessus du Japon pour la première fois en cinq ans, exacerbant encore les tensions autour du programme nucléaire de Kim Jong Un et déclenchant un rare avertissement de sécurité publique émis par Tokyo. Le missile lancé mardi s’est écrasé dans le Pacifique occidental à environ 3 200 kilomètres à l’est du Japon, ont déclaré des responsables à Tokyo, ajoutant qu’aucun dommage n’avait été signalé. Le test représentait l’arme à plus longue portée tirée par la Corée du Nord depuis mai et remonte à l’automne 2017 lorsque le régime de Kim a déclenché son plus grand barrage de roquettes à longue portée et a fait exploser une bombe nucléaire.
0 commentaires