Pétrole
Dans l’attente d’une récession, les prix du brut ont perdu presque 20% depuis la fin du mois d’Août. Les manifestations en Iran laissent entrevoir une reprise d’un dialogue sur le “nuclear deal” d’Obama qui ouvrirait les vannes du pétrole iranien sur les marchés mondiaux pour compenser une manque à gagner du pétrole russe. L’embargo sur le pétrole russe sera effectif à partir de début de l’année 2023. Nous pouvons parler d’une certaine stabilisation sur le front des prix du carburant.
Du point de vue technique Brent reste dans un canal baissier. Le niveau de 67-68$ pour un baril peut être atteint avant la fin d’année si la tendance ne change pas pour une raison inattendue.

Gaz TTF
Gaz – c’est toute autre chose. Les prix du gaz sont bien plus volatils et moins efficients. Selon où vous vous trouvez géographiquement, même au sein de l’UE, les prix peuvent être très différents. Mais le benchmark Européen c’est le gaz hollandais TTF.
Par rapport au mois précédent, TTF a pris le premier obstacle – la moyenne mobile des 50 jours et maintenant la direction est celle des 200 jours qui se trouve sur le niveau de 134$ environ. Sur ce graphique j’analyse les prix en USD cotés sur NYMEX.
Le support important se trouve dans la zone de 92$, mais il faut des améliorations du contexte géopolitique pour que cet objectif devienne réaliste.
