La semaine passée a été marquée par la réunion de la FED lors de laquelle Jerome Powell a relevé son taux directeur de 75 points de base. Je dis toujours qu’il y a 2 séances boursières pour diriger d’habitude donc la séance d’aujourd’hui sera déterminante. Les marchés ont à nouveau chuté la semaine dernière malgré que la décision a été largement anticipée. Nous pouvons avoir 2 lectures de la situation actuelle:
1. NÉGATIVE
La Fed ne rassure pas, le dollar monte, les marchés de la dette s’effondrent et la récession est quasiment assurée. Difficile de dire dans quelle mesure les marchés prennent en compte les risques géopolitiques, eux aussi croissants. Le capital n’a pratiquement nulle part où fuir, compte tenu de l’effondrement des marchés de la dette.
Mais le dollar est à un stade de croissance qui menace le monde d’une crise financière, sans parler des souffrances de la zone euro et de la Grande-Bretagne, la chute de leurs monnaies nationales accentuant la crise énergétique. Les problèmes mondiaux sont si grands en ce moment que les élections en Italie avec la victoire du parti des Frères d’Italie, dont le chef Meloni apprécie Mussolini, passeront avec de grandes chances inaperçues sur les marchés, mais, bien sûr, cela n’ajoutera pas de popularité à l’euro. La question de dévaluation artificielle du dollar peut se poser sérieusement à un moment donné. Peut-être lors du G-20 en Novembre.
Le risque d’une crise immobilière en Chine reste très présent, même s’il est mentionné de plus en plus rarement.
2. NEUTRE
Comme mentionné plus haut, l’argent n’a pas où aller. C’est un bon stress test pour un nouveau marché refuge – les actions. Depuis un moment j’en parle dans mes vidéos, que probablement les actions de qualité serviront mieux d’une valeur refuge que les obligations. Point très positif que les prix de l’énergie s’effondrent en allégeant la pression inflationniste.
Géopolitque
La guerre en Ukraine prend un nouveau tournant. Après l’humiliation en Uzbekistan, Poutine a enfin réalisé que la guerre est perdue et son régime est au bord d’un écroulement monumental. Les “alliés”, Chine et Inde, ont fait des remarques claires que le conflit doit prendre fin le plus vite possible. En rentrant en toute urgence, il annonce une mobilisation et des “référendums” sur les territoires occupés. Comme a dit Macron, difficile d’expliquer ces actes de points de vue rationnel. Mobilisation ne changera rien sur le terrain sauf multiplier le nombre de morts.
En revanche les “référendums” peuvent avoir de l’impact macro. Poutine va s’en servir d’un prétexte pour que ces territoires fassent partie de la Russie pour menacer à nouveau des armes nucléaires. Cela peut créer un nouvel environnement Risk Off sur les marchés.
Voici ce que dit Bloomberg ce matin: L’administration du président Joe Biden a déclaré en privé au Kremlin que toute utilisation d’armes nucléaires dans la guerre en Ukraine aurait des “conséquences catastrophiques” pour la Russie, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. Le président russe Vladimir Poutine a renouvelé ses avertissements de menace nucléaire la semaine dernière alors qu’il mobilisait des centaines de milliers de réservistes après que les forces ukrainiennes ont repris une partie du territoire occupé par la Russie. Ces menaces nucléaires sont “une question que nous devons prendre très au sérieux”, a déclaré Sullivan sur “Face the Nation” de CBS dimanche. Sullivan a déclaré que les États-Unis avaient également clairement indiqué publiquement qu’ils “répondraient de manière décisive si la Russie utilisait des armes nucléaires”.
Analyse Technique
S&P 500
Je ne peux que copier/coller mon post de la semaine dernière. La situation technique n’a pas changé et la baisse des marchés a été anticipée correctement la semaine dernière. Nous restons dans la même formation baissière avec le VIX dans la zone de mini-panique. Techniquement, je vous le plus bas local à 3,600 et une reprise par la suite. Jusqu’à où? Cela dépendra de la macro.
Mes Positions
J’ai vendu mon Bear Put Spread autour de 3,750 sur S&P 500. Il a fait son travail et j’ai décidé de concrétiser ce gain. Difficile de parler d’un gain, car il s’agit d’une position du hedging. Mon portefeuille a perdu plus que j’ai gagné sur le hedge. Mais cela m’a aidé, à nouveau, à minimiser les dégâts.
Pour le moment je reste Long jusqu’au 3,600. Si on casse ce niveau – c’est un gros problème.
Statisqitues économiques
La semaine à venir sera une semaine de passage avant l’importante semaine du 3 octobre. Les principaux rapports économiques ne seront publiés que vendredi, à l’exception de l’IFO de l’Allemagne.
Au cours de la semaine, les membres de la Fed vont tenir leur discours, Bostic, membre de la Fed, a déjà déclaré aujourd’hui qu’il était nécessaire de ramener l’inflation à l’objectif par le biais d’une récession et il espère que cette récession ne sera pas profonde.
0 commentaires