La réunion de la BCE est sans doute l’événement central aujourd’hui. Partout dans la presse je vois les phrases du style « aucune surprise, tout est dans les prix ». Sans doute la hausse des taux est largement attendue. Mais il n’y a pas que ça. Le message de Christine Lagarde sera très important à surveiller. Contrairement à la FED, je trouve que son discours sera particulièrement intéressant car la BCE n’a pas beaucoup de marge de manœuvre et l’économie Européenne est en état inquiétant suite à la crise énergétique qui ne cesse de s’aggraver.
Poutine et Xi vont se rencontrer en Uzbekistan. Les médias occidentaux craignent que la Chine donne son soutien à Poutine dans la guerre en Ukraine. Pour moi cela ne va pas se passer de cette manière. La Chine va sans doute profiter de la situation pour négocier les meilleurs prix pour matière première en provenance de la Russie. Négocier ce n’est pas un mot, la Chine et l’Inde sont les seuls clients qui reste pour Poutine qui n’a plus aucun argument de négociation. En revanche, à l’issue de la rencontre la communication sera glorieuse de deux côtés pour montrer l’alliance entre les 2 pays autoritaires afin de faire peur les occidentaux. Cette communication qui sera largement diffusée dans les médias n’aura aucune importance. Il faudra voir dans quoi cela se matérialise finalement. Je parie – ce sera la baisse des prix pour la Chine.
Ma Stratégie (Long TotalEnergies)
Le marché va être nerveux aujourd’hui, donc la volatilité sera plus élevée que d’habitude. Je chercherai à vendre la volatilité sur l’action TotalEnergies. Il s’agit d’une position Long par rapport au sous-jacent. Si je passe un Trade, il sera publié dans le Club Option Invest. La baisse du pétrole a été impressionnante. Les occidentaux menacent de plafonner les prix du pétrole. Poutine, comme j’ai anticipé hier sur Telegram, a déjà commencé de menacer les occidentaux de couper toutes les livraisons des matières premières y compris le charbon. LOL – j’ai envie de dire. Dans mon scénario, ces menaces peuvent énerver les marchés à court terme, mais elles sont tellement peu crédibles et irréalisables que je ne pense pas que cette augmentation de la volatilité va perdurer. Pourtant la crise du gaz reste avec nous pour tout l’hiver et les actions comme TotalEnergies en profitent. Dans les conditions actuelles je trouve légitime d’avoir TotalEnergies sous les 50€ par action.
Saxo Bank: Le conseil du jour : avoir de faibles attentes
Nous doutons que la Banque Centrale Européenne (BCE) soit en mesure de rassurer les marchés financiers sur la trajectoire de la croissance et de l’inflation dans les mois à venir. Une hausse des taux de 75 points de base sera un signal fort. Mais si l’euro ne se redresse pas durablement dans la foulée face au dollar américain, cela signifiera certainement que les investisseurs ne croient pas à une sortie de crise rapide en zone euro (chez Saxo Banque, nous doutons que l’euro puisse durablement rebondir en l’état actuel de la situation). La réalité, c’est que la BCE a assez peu de marge de manœuvre pour faire face à la crise énergétique. Le sujet est entre les mains du politique (avec la réunion stratégique du 9 septembre prochain des ministres de l’Energie de l’UE). Plusieurs pistes sont sur la table pour améliorer la situation (par exemple un découplage des prix de l’électricité de ceux du gaz, afin de limiter l’appréciation des prix). Cependant, à très court terme, le seul moyen pour éviter la récession ou limiter son ampleur, c’est de mettre en place de coûteux plans de soutien aux entreprises et aux ménages (comme l’a fait l’Allemagne au cours du week-end dernier, par exemple). C’est certainement une fuite en avant. A un certain stade, cela va aboutir à d’importantes hausses de la fiscalité (qui iront bien au-delà de la taxation des superprofits). Mais il n’y a certainement pas de meilleure solution.
(Sources: Bloomberg, Saxo Bank)
Conteneurs: secteur qui ne connaît pas la crise
S’il y a bien un secteur d’activité qui ne connaît pas la crise, c’est celui des grandes compagnies de conteneurs. Selon les données publiées par Blue Alpha Capital (société d’investissement fondée en 2003), les bénéfices atteignent un niveau record au deuxième trimestre, à 63,7 milliards de dollars (environ 64,3 milliards d’euros au taux de change actuel). Toutes n’ont pas pour autant un parcours boursier récent sans fautes. ZIM (société en Israël) a vu le cours de son action chuter de 43% depuis le début de l’année (surtout en raison de la baisse du coût du transport international, qui est toutefois relative). Il y a eu aussi d’importantes prises de bénéfices après une année 2021 sans pareil.
La Russie et la Chine. L’amitié qui coûte chère à Poutine
Xi Jinping rencontrera Vladimir Poutine en personne pour la première fois depuis que Moscou a envahi l’Ukraine, alors que les dirigeants autoritaires repoussent la pression géopolitique croissante des États-Unis. Xi s’entretiendra avec Poutine lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai en Ouzbékistan du 15 au 16 septembre, a déclaré l’ambassadeur de Russie en Chine, et devrait également se rendre au Kazakhstan voisin le 14 septembre pour une visite d’État, bien que Pékin n’ait pas confirmé. soit voyage. La nouvelle survient alors qu’une exposition commerciale soutenue par l’État chinois a brusquement annulé un événement organisé par l’Ukraine vantant les opportunités d’investissement là-bas, ce qui pourrait alimenter les inquiétudes que Pékin soutient tacitement Moscou dans le conflit.
Apple: Nouvelle ligne des produits
Apple a dévoilé une nouvelle gamme d’appareils avec peu de surprises au-delà d’une majeure : il n’a pas augmenté ses prix aux États-Unis. Les nouveaux produits incluent l’iPhone 14, des AirPod améliorés et une Apple Watch robuste. Le nouvel iPhone ressemble beaucoup aux modèles existants et ajoute des fonctionnalités telles que la messagerie par satellite. La plupart des mises à niveau concernent les modèles haut de gamme, notamment un appareil photo de 48 mégapixels, un écran toujours allumé et une interface repensée appelée Dynamic Island.
0 commentaires