Les CPI pour le mois de Juillet ont été publié hier aux États-Unis. L’inflation a diminué comme attendu et même plus que prévu. Cette bonne nouvelle a été prise très positivement par le marché car en Juillet les prix de Gasoline restaient encore très élevés. Bonne nouvelle sur les CPI laisse présager les statistiques encore meilleures pour le mois d’Août. En revanche le discours des représentant de la FED ne change pas. La plupart vois la remontée des taux jusqu’à 3.50% et 4.00% pour la fin de l’année 2023. Mais nous savons très bien que la FED change d’avis très vite quand c’est nécessaire. La vérité et que si l’inflation soit prise sous contrôle la FED pourra continuer à soutenir les marchés si nécessaire. Le problème qu’aujourd’hui même un cas d’in pépin sur les marchés la FED est incapable d’agir à cause de l’inflation.
Dans le prochain Café du Dimanche je vais faire l’analyse technique pour la suite et je suis en train d’envisager une position spéculative avec des options que je vais publier dans le Club Option Invest.
(Sources: Bloomberg)
La FED et l’Inflation
La banque centrale américaine s’en tiendra à ses armes et continuera de relever les taux d’intérêt malgré le ralentissement de l’inflation, selon deux responsables de la Réserve fédérale. Les chiffres, inférieurs aux estimations des prévisionnistes, ont incité les investisseurs à réduire les paris sur les taux, mais le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, n’a rien vu qui change la voie. Kashkari veut que le taux d’intérêt de référence de la Fed soit de 3,9 % d’ici la fin de cette année et de 4,4 % d’ici la fin de 2023. Charles Evans, son homologue de Chicago, s’attend à ce que la fourchette cible passe de 3,25 % à 3,5 % d’ici la fin de 2022. et à 3,75% à 4% d’ici fin 2023.
Changement climatique
Le Rhin est sur le point de devenir pratiquement infranchissable à un point de passage clé en Allemagne, car les eaux peu profondes étouffent les expéditions de produits énergétiques et d’autres produits industriels le long de l’une des voies navigables les plus importantes d’Europe. Le marqueur à Kaub, à l’ouest de Francfort, devrait tomber à la profondeur critique de 40 centimètres (un peu moins de 16 pouces) au début du 12 août, selon l’Administration fédérale allemande des voies navigables et de la navigation. À ce niveau, la plupart des barges qui transportent des marchandises du diesel au charbon sont effectivement incapables de transiter par le fleuve. Alors que certaines barges pourront toujours naviguer sur le Rhin à Kaub, la baisse du niveau de l’eau illustre comment une crise climatique aggrave les problèmes énergétiques de la région.
US vs Chine
La visite de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi à Taïwan a rendu la géopolitique avec la Chine “particulièrement compliquée” alors que le président Joe Biden pèse l’avenir des droits de douane sur plus de 300 milliards de dollars de marchandises du rival américain, selon Gina Raimondo, sa chef du commerce. Biden réfléchit à ce qu’il faut faire avec les tarifs de l’ère Trump et évalue ses options, a déclaré Raimondo. Pelosi s’est rendu à Taipei, Taïwan, la semaine dernière face aux menaces et à l’opposition de la Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire. En réponse, l’armée chinoise a mené des exercices autour de Taïwan et testé des missiles dans les mers environnantes.
Pétrole
La Russie a repris les flux de pétrole via un oléoduc vers l’Europe centrale après que l’unique raffineur hongrois soit intervenu pour résoudre une bataille sur le paiement d’une taxe de transit, apaisant les craintes d’une pénurie d’approvisionnement dans la région. L’accord de paiement des frais de transit ne couvre que les flux vers la Slovaquie et la Hongrie, et non vers la République tchèque, selon Slovnaft, qui fait partie du groupe Mol. Le retour des flux du sud de la Druzhba devrait empêcher l’aggravation de ce qui était déjà un marché tendu pour les carburants en Europe centrale au début de la saison de maintenance des raffineries.
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