Cette semaine devrait définir la tendance technique des marchés. Désormais nous avons beaucoup d’éléments à pricer, donc prenons le popcorn.
BONNE SEMAINE !
(Sources : Bloomberg, NYT, Saxo Bank)
Macro
C’est de manière assez paradoxale que la pause observée sur les taux depuis la fin de la semaine dernière suite aux craintes de récessions outre Atlantique a permis de freiner la chute du marché actions. Cette semaine, les investisseurs seront focalisés sur les indicateurs avancés permettant de rendre compte des risques de récessions aux USA. L’attention sera portée sur l’interprétation par le marché de ces indicateurs économiques : les traders actions devront-ils se réjouir de données plus négatives qu’anticipé avec pour objectif de voir la FED faire marche arrière ? L’institution l’a pourtant répété encore vendredi, l’inflation est la priorité numéro une et l’objectif reste de la combattre à tout prix. Bien que les chances d’observer une accalmie sur les indices cette semaine soient élevées, il faut rappeler qu’aucune amélioration n’est envisagée à court terme et le potentiel de baisse reste intact alors même que les indices de volatilités sont toujours sur des niveaux acceptables.
Sonnerie d’alarme
Les pros de Wall Street sont toujours en désaccord sur la stratégie de 60/40 – mais cette fois, la stratégie d’investissement équilibrée affiche des pertes à une échelle qui choque même ses plus grands détracteurs. La méthode traditionnelle consistant à allouer 60% aux actions et 40% aux titres à revenu fixe a plongé d’environ 14% jusqu’à présent ce trimestre. C’est un résultat trimestriel pire qu’au plus profond de la crise financière mondiale et pendant la déroute pandémique qui ne se produit qu’une fois par siècle, selon les données compilées par Bloomberg. Les marchés se préparent également à des prix élevés que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, voit perdurer jusqu’en 2022.
Législatives 2022
Le président français Emmanuel Macron devrait subir un coup dur, son alliance centriste ne parvenant pas à conserver sa majorité absolue au parlement, à la suite d’une augmentation du soutien à l’extrême droite lors des élections de dimanche. Le groupe de partis dirigé par Macron, appelé Ensemble !, devrait remporter 200 à 260 sièges sur 577 au dernier tour du scrutin législatif selon les projections de cinq sondeurs. Il faut au moins 289 sièges pour une majorité absolue. En l’absence de groupe proche d’une majorité absolue, Macron pourra peut-être garder le contrôle de l’exécutif mais aura du mal à adopter des lois, mettant en péril une grande partie de son programme de second mandat.
Inflation en Grande Bretagne
Cette semaine, le Royaume-Uni devra faire face à une flambée de l’inflation et à des grèves ouvrières ainsi qu’à un risque croissant de récession dans une série de revers qui font écho aux années 1970. Les grèves sont susceptibles d’arrêter au moins la moitié de tous les trains pendant trois jours dans la pire perturbation des transports en commun depuis que Margaret Thatcher était Premier ministre et mercredi, l’inflation devrait atteindre un nouveau sommet en 40 ans. L’approche adoptée par le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson et la Banque d’Angleterre pour maintenir un contrôle strict sur les salaires et signaler des augmentations de taux plus rapides pourrait faire basculer l’économie dans un ralentissement plus prolongé.
Bitcoin et les Cryptos
Bitcoin a eu du mal à se maintenir au-dessus du niveau étroitement surveillé de 20 000 $, prolongeant une période de volatilité marquée qui a connu d’énormes fluctuations le week-end. La plus grande crypto-monnaie a chuté de 4,8% à 19 618 dollars en Asie lundi. Ether à un moment donné a perdu 6,6% mais s’est maintenu au-dessus de 1 000 $. Solana, Cardano et Dogecoin étaient dans le rouge. Le schéma des fluctuations suggère que le sentiment reste très fragile alors que la Réserve fédérale met tout en œuvre pour lutter contre l’inflation avec des hausses de taux qui drainent la liquidité des marchés.
A venir: Aujourd’hui
Les contrats à terme européens ont légèrement baissé alors que la plupart des actions asiatiques ont chuté et que le minerai de fer a coulé, les inquiétudes concernant une vague de resserrement monétaire et un ralentissement de la croissance ayant nui au sentiment. C’est un jour léger sur le calendrier, mais AB Foods devrait déclarer ses ventes et les données attendues incluent les prix à la production allemands. Le russe Rosneft Oil doit dévoiler ses résultats. Les marchés américains sont fermés pour les vacances du 16 juin. Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne doivent discuter de l’Ukraine, de l’actualité luxembourgeoise.
Il faudra suivre les prises de parole de Christine Lagarde à 15h ainsi que de James Bullard, membre particulièrement hawkish de la FED à 18h45.
0 commentaires