La chute monumentale de hier n’a rien de surprenant. Je pense que notre analyse globale que je présente dans les Café du Dimanche est bonne et nous évoluons tout simplement selon ce modèle. Je m’attends à la poursuite de la baisse jusqu’à 3,600 sur S&P ou nous allons avoir un énorme rebond et peut-être nous allons changer le modèle pour intégrer les paramètres fondamentaux qui seront connus à ce stade.
Ce qui m’inquiète un peu c’est avant tout le resserrement de la liquidité, mais aussi la position de la BCE qui n’est pas claire. D’un côté, ils veulent monter les taux en Juillet, mais pourtant tolérer les budgets de plus en plus déficitaires des pays. A surveiller…..
Saxo Bank: C’est enfin en positif ! Sur un an, l’indice CAC 40 affiche désormais une timide hausse de 1,20%. C’est peu. Mais c’est encourageant. Il est toutefois encore trop tôt pour savoir si les remous sur les marchés financiers vont s’arrêter. Nous en doutons fortement. Les facteurs de risque sont trop nombreux pour les ignorer et se pose sérieusement la question de la capacité des banques centrales, dans certains pays, à endiguer durablement l’inflation (concrètement, faudra-t-il passer par une récession ?). Cependant, avec la baisse des valorisations, au cas par cas, certaines sociétés avec de solides fondamentaux commencent à devenir intéressantes. Nous restons convaincus qu’il n’y a que deux stratégies qui font sens à l’heure actuelle : shorter le marché et entrer à l’achat avec parcimonie (achats opportunistes de belles sociétés décotées).
(Sources: Bloomberg, Saxo Bank, NYT)
BCE incohérente
Les gouvernements et les banquiers centraux européens s’orientent vers un mélange de politiques économiques qui n’a pas été vu depuis avant la crise financière mondiale, ouvrant potentiellement une nouvelle ère d’inquiétude pour les marchés. Alors que la Banque centrale européenne envisage de relever les taux d’intérêt dès juillet pour juguler l’inflation, les capitaux agissent pour soutenir la demande via des budgets expansionnistes. Mais alors que la banque centrale peut freiner la relance maintenant que les gouvernements interviennent avec plus de soutien, des coûts d’emprunt plus élevés finiront par peser sur les finances publiques dans des pays comme l’Italie. La durée de maintien de cette combinaison dépendra de l’appétit des investisseurs pour continuer à financer les gouvernements surendettés, de la détermination de la BCE à lutter contre l’inflation et de sa capacité à garder les marchés sous contrôle.
Inflation Explose !
C’était le mauvais chiffre de la séance d’hier. L’indice des prix à la consommation au Royaume-Uni a bondi à 9% en avril sur un an – le rythme le plus rapide depuis 1982. Une grande partie de la hausse s’explique par l’ajustement de la facture énergétique (augmentation des prix début avril de l’ordre de 53% !). C’est douloureux. La situation va empirer à court terme. La Banque d’Angleterre anticipe déjà une inflation à deux chiffres en variation annuelle.
Le Luxe, commence à devenir intéressant?
Dans le secteur du luxe, il faut faire le tri. Nous restons toujours prudents sur le dossier Kering (en dépit de la forte baisse du PER). Nous privilégions plutôt dans une stratégie moyen-terme une valeur comme Hermès qui est désormais la cinquième capitalisation boursière du CAC 40 (alors qu’elle oscillait entre la deuxième et la troisième place, précédemment). Le titre fait partie des plus fortes baisses de l’indice depuis le début de l’année (-29%). Mais son potentiel de rebond est intacte. Les fondamentaux sont bons : trésorerie nette de 7 milliards d’euros, fonds propos à hauteur de 9 milliards d’euros et surtout un vrai pricing power qui peut être utile en ce moment (le groupe a déjà augmenté les prix de 3,5% en janvier et une autre hausse est en ligne de mire). Le PER est également plus raisonnable : 35 contre environ 60 lorsque le cours de l’action était à un point haut. Attention toutefois à court terme les secousses sur les marchés financiers ne sont certainement pas terminées. Il convient d’être très vigilant.
Crise des Cryptos
Mike Novogratz a rompu son silence sur l’effondrement de TerraUSD, le qualifiant de “grande idée qui a échoué” et avertissant que l’environnement difficile pour les crypto-monnaies se poursuivra. Le fondateur de Galaxy Digital Holdings et grand soutien de Terraform Labs – la société derrière Terra et Luna – a blâmé le contexte macroéconomique mondial difficile et a déclaré que l’effondrement de la pièce avait ébranlé la confiance dans la crypto-monnaie et l’espace financier décentralisé. Les secteurs d’activité de Galaxy restent cependant diversifiés et la société est dans une position de capital et de liquidité solide, a-t-il déclaré.
0 commentaires