Hier était une de mes meilleures journée en Bourse depuis 2 ans en valeur du PNL absolu (et pas en %). C’est ma petite prime pour l’optimisme que j’ai essayé d’inspirer à notre communauté dans mes dernières vidéo Café du Dimanche. Mon portefeuille passe dans le vert vif depuis le début d’année 2022. En effet je suis exposé à plus de 70% aux marché et mes couvertures en options ont été vendues depuis 2 semaines. Hier Walt Disney a publié des résultats excellents et c’est une des actions que j’ai acheté pendant la correction du Janvier. Je vais parler en détails de Walt Disney dans la vidéo du Vendredi soir sur le Metaverse ! Ca sera la première épisode de cette nouvelle série !
Les chiffres de l’inflation seront publiés bientôt et cela aura un impact majeur sur les marchés. Mais, contrairement à Saxo Bank, je pense que le marché est déjà près au pire. En plus les restriction qui étaient encore bien présentes en Janvier peuvent au contraire créer une surprise du ralentissement temporaire de la hausse des prix. A l’opposé le pétrole restait très cher donc l’incertitude domine avant cette publication.
Saxo Bank reste pessimiste : “Ce n’est que le début” : Le rebond d’hier était important. Il est vraisemblable qu’il ne durera pas. Les investisseurs ont tout intérêt à prendre leurs bénéfices avant la publication de l’inflation aux Etats-Unis en janvier qui, sauf surprise de dernière minute, devrait confirmer que les pressions inflationnistes perdurent. Le consensus des économistes table sur une hausse à 7,3% sur un an. Il n’est pas exclu que le chiffre final soit un peu plus élevé. Le marché interprètera comme une bonne nouvelle si l’inflation ressort autour de 7%-7.1%. Mais nous ne croyons pas à ce scénario. Selon nous, le pic d’inflation n’est pas encore derrière nous aux Etats-Unis. La boucle prix-salaire s’intensifie. Les perturbations du commerce international perdurent. La congestion au port de Los Angeles (40% des importations aux Etats-Unis) reste élevée et plus importante que dans les ports européens. Le taux de ponctualité des porte-conteneurs est de seulement 12% (contre 23% en moyenne en Europe). C’est le baromètre pour évaluer la congestion dans les ports. Et ça ne va pas s’arranger. Ce problème devrait persister au moins une grande partie de l’année 2022. Il faut s’attendre, dans ce contexte, à ce que l’ajustement à l’œuvre sur le marché obligataire continue.
BCE et la Hausse des Taux
La BCE confirme quasi à lettre mon opinion sur cette inflation. La hausse des taux risque de ne pas être efficace.
Saxo Bank : La Banque Centrale Européenne (BCE) a organisé hier une session de questions-réponses entre les dirigeants de l’institution et le grand public sur le réseau social Twitter (#AskECB). Isabel Schnabel, membre allemand du directoire de la BCE, a confirmé que la hausse du taux directeur n’est pas le meilleur outil pour lutter contre les pressions inflationnistes résultant en grande partie de l’augmentation des prix de l’énergie.
BLOOMBERG : Un nombre croissant de décideurs politiques de la Banque centrale européenne perdent confiance dans les prévisions d’inflation actuelles de l’institution, ce qui les encourage à se tourner vers une hausse des taux d’intérêt plus tard cette année, selon des responsables connaissant le sujet. Alors que l’économiste en chef Philip Lane défend vigoureusement les projections de la BCE et insiste sur le fait que la modélisation de son personnel est fiable et à la pointe de la technologie, plusieurs gouverneurs mettent en garde contre une trop grande dépendance à leur égard dans un environnement incertain et en évolution rapide où la récente série d’augmentations de prix a constamment déconcerté les attentes.
Walt Disney – Royaume magique
BLOOMBERG : Le PDG de Disney, Bob Chapek, est enfin sorti de l’ombre de son prédécesseur Bob Iger. Disney a annoncé une croissance des ventes, des bénéfices et des abonnés au streaming au premier trimestre qui a largement dépassé les prévisions des analystes. Les bénéfices ont augmenté à 1,06 $ par action, bien au-dessus de la moyenne de 57 cents des estimations des analystes. Les parcs homonymes de la société et le nouveau service de streaming Disney + ont livré de grandes surprises à la hausse, offrant un coup de poing qui a encouragé les investisseurs et augmenté les actions jusqu’à 10% dans les échanges prolongés.
0 commentaires